Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Structure de formation
Faculté de Médecine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Les psychomotricien.ne.s sont des professionnel.le.s de santé qui exercent auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées présentant des difficultés d’intégration perceptivo-motrice qui compromettent leurs capacités d’adaptation.
Les psychomotricien.ne.s s’intéressent en priorité au mouvement intentionnel et à ses interactions constantes avec les sphères perceptives, psycho-affectives, cognitives, motivationnelles et
motrices.
Ce sont des professionnel.le.s de l’action qui tentent d’apporter, par des mises en situation et des apprentissages perceptivo-moteurs spécifiques, une réduction du trouble psychomoteur, voire sa disparition.
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalités de Contrôle des Connaissances
Dans chaque Unité d’Enseignement (UE), les aptitudes et les connaissances peuvent varier. Il peut s’agir d’un contrôle terminal, et/ou d’un contrôle continu et/ou de la validation de la présence à certains enseignements. Les modalités de contrôle retenues pour chaque UE sont publiées définitivement au plus tard un mois après la rentrée universitaire.
Le contrôle des connaissances comporte deux sessions d’examen par an :
- Une première session à la fin de chaque semestre.
- Une deuxième session début juillet au cours de laquelle chaque étudiant composera pour les UE non validées lors de la première session.
La validation d’une UE est prononcée par le jury après délibération lorsque l’étudiant a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20.
Programme
Les enseignements sont assurés sous forme :
- De cours magistraux (soit en présentiel, soit dématérialisés par l’intermédiaire de supports numériques),
- De travaux dirigés (enseignement dirigé).
Au cours des 3 années de formation, des stages sont organisés en milieu hospitalier, dans des structures privées, et au sein de cabinets libéraux.
Admission
Conditions d'accès
L’accès aux études se fait via la plateforme PARCOURSUP.
L’accès à cette formation est soumis à une sélection sur dossier selon les attendus précisés sur la plateforme, suivi d’un entretien oral pour ceux retenus. Ils doivent justifier du baccalauréat, du DAEU, d’un diplôme français ou étranger admis en dispense du baccalauréat ou d’une qualification ou d’une expérience jugée suffisantes conformément aux dispositions de l’article L613-5 du Code de l’Éducation.
Modalités d'inscription
Le détail de la procédure et le calendrier sont disponibles sur Parcoursup.