Durée
2 ans
Structure de formation
Polytech Montpellier
Présentation
Le PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs POLYTECH) s'adresse aux bacheliers scientifiques désirant intégrer un cursus de formation d'ingénieur immédiatement après le bac. Il s'agit d'un cycle préparatoire de deux ans, pendant lequel les étudiants reçoivent une formation généraliste qui leur permet ensuite d'intégrer un "cycle ingénieur" de n'importe laquelle des 15 écoles du réseau POLYTECH. Les 15 écoles du réseau POLYTECH sont toutes des écoles publiques dépendant du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et délivrant des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des titres d'ingénieur (CTI), seul organisme en France habilité à évaluer les formations d'ingénieur. A Montpellier, les parcours PEIP A, B et C sont assurés en collaboration avec la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier.
Les + de la formation
UN PARCOURS SÉCURISÉ ET UN CHOIX VARIÉ
Dans la mesure où il aura validé son PeiP A (STI) ou B (BIO), l’étudiant sera assuré de poursuivre en Cycle ingénieur au sein du réseau POLYTECH. Il disposera d’un accès direct et de Droit à plus de 100 spécialités d’ingénieur dans les 15 écoles du réseau POLYTECH. L’affectation définitive s’appuiera sur les souhaits de l’étudiant et sur son interclassement national.Il pourra candidater dans d’autres écoles d’ingénieurs. Il pourra utiliser les crédits d’enseignement obtenus en PeiP pour poursuivre ses études dans une autre formationde niveau L3.
Objectifs
- Un recrutement national pour un réseau national.
- Un enseignement généraliste dans un parcours de licence ou un IUT.
- Des enseignements spécifiques et un accompagnement individuel ou collectif (tutorat, soutien) par des élèves ingénieurs et l'équipe enseignante.
- Une ouverture sur le monde industriel : connaissance de l'entreprise, interventions de professionnels, stages en France et à l'étranger..
UNE FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LA FACULTÉ DES SCIENCES DE MONTPELLIER
Un socle scientifique et technique pluridisciplinaire est enseigné conjointement avec la Faculté des sciences de Montpellier via un parcours aménagé pour les étudiants du PeiP. Des enseignements spécifiques à la formation d’ingénieur et les cours de langue vivante sont dispensés par l’école POLYTECH Montpellier. PARCOURS A (STI) Le parcours A (sciences et techniques de l’ingénieur) donne accès à toutes les spécialités d’ingénieur du réseau POLYTECH, sauf « Génie biologique – biotechnologies » à Marseille et « Génie biologique » à Nice. PARCOURS B (BIO) Le parcours B (biologie) donne accès à 14 spécialités d’ingénieur du réseau, tournées vers le génie biologique, l’agroalimentaire et l’environnement.
Au cours de la 1ère année de PeiP, les étudiants effectuent une série de neuf travaux pratiques illustrant des applications ou des techniques liées aux spécialités d’ingénieur de POLYTECH
Montpellier.
En 2e année de PeiP, les étudiants mènent un projet de recherche et développement. Il s’agit d’un travail d’étude et de recherche réalisé en binôme, en liaison avec une problématique industrielle d’une des spécialités d’ingénieur de l’école.
En 2 e année de PeiP, les étudiants effectuent également un stage de découverte du milieu professionnel, d’une durée minimale de quatre semaines. Les élèves recherchent eux-mêmes ,leur lieu de stage, en s’appuyant au besoin sur le service des Relations industrielles ou le service des Relations internationales de l’école.
Programme
Vous êtes en terminale générale ou vous avez un Bac Général en 2021 ? Vous pouvez intégrer l'un des deux PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs de Polytech) de Montpellier, proposés en partenariat avec la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier : le PeiP A (STI) ou le PeiP B (BIO).
Sélectionnez un programme
Parcours A (STI) et B (BIO)
Attention: Le contenu de cette formation est donné à titre indicatif (base 2020-2021); les enseignements feront l'objet de modifications pour l'année universitaire 2021-2022.
Le PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs POLYTECH) s'adresse aux bacheliers scientifiques désirant intégrerun cursus de formation d'ingénieur immédiatement après le bac. Il s'agit d'un cycle préparatoire de deux ans, pendant lequel les étudiants reçoivent une formation généraliste qui leur permet ensuite d'intégrer un "cycle ingénieur" de n'importe laquelle des 15 écoles du réseau POLYTECH.
Admission
Capacité d'accueil
Recrutement par concours Geipi Polytech en 2021/22
- Concours Général : environ 3 600 places en 2022, dont 180 en STI et 25 en BIO pour Polytech Montpellier
(en 2021, 21 750 candidatures pour 3 756 places) - Concours STI2D- STL : 163 places en 2022 (pas de recrutement sur ce concours pour Polytech Montpellier)
(en 2021, 1 000 candidatures pour 244 places)
Et après
Poursuites d'études
A l'issue des deux ans, dans la mesure où vous aurez validé votre parcours PeiP :
- vous disposerez d'un accès direct et de droit à l'une des 100 spécialités du réseau des 15 écoles d'ingénieur du réseau POLYTECH ; l'affectation définitive s'appuiera sur votre souhait et prendra en compte les spécialités offertes et les places disponibles ;
- vous pourrez utiliser les crédits obtenus pour poursuivre vos études dans une autre formation de l'enseignement supérieur (licence, formation des maîtres...) ;
- vous pourrez candidater dans d'autres écoles d'ingénieur.