Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Université de Montpellier
Langue(s) d'enseignement
Anglais
Présentation
Le diplôme d'établissement conférant grade de master CHARM-EU « Défis globaux pour le développement durable » est un diplôme conjoint international délivré conjointement par neuf universités membres de l’alliance Charm-EU : l’Université de Barcelone (Espagne), Trinity College Dublin (Irlande), l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), l’Université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie), l’Université de Montpellier, l'Université d’Åbo Akademi (Finlande), l'Université de Wurtzbourg (Allemagne), l'Université des sciences appliquées de la Ruhr-West (Allemagne), l'Université de Bergen (Norvège) et l'Université de Montpellier.
Les étudiants auront l'occasion de s'atteler aux problématiques contemporaines liées au durabilité dans un environnement transdisciplinaire, à travers un cursus axé sur la résolution de défis via des approches pédagogiques novatrices. Le diplôme est entièrement délivré en anglais et offre des opportunités diverses de mobilités physiques et virtuelles.
Les + de la formation
Ouverture des inscriptions début 2025 sous réserve d'accréditation de cette nouvelle version du diplôme.
Semestre 1 : acquisition de compétences générales, notamment dans le domaine de la durabilité, de l'innovation sociale et de la recherche transdisciplinaire- Semestre 2 : un parcours thématique au choix : Eau, Alimentation, Vie et la santé, ou Energie et villes durables
- Semestre 3: Stage
- Semestre 4 : projet sur un défi de durabilité, en coopération avec un partenaire social (entreprise, collectivité, association, etc.)
Savoir faire et compétences
Les diplômés du programme seront en mesure de :
- Rechercher et évaluer des défis sociétaux complexes avec différentes parties prenantes de manière interculturelle ;
- Évaluer et intégrer les différentes connaissances et méthodologies de recherche disciplinaires et transdisciplinaires ;
- Démontrer une expertise dans l’identification et l’utilisation des dernières technologies afin d’analyser, gérer, utiliser et communiquer des données de manière éthique ;
- Acquérir de l'expertise et communiquer efficacement sur des questions complexes et réelles ;
- Formuler une compréhension avancée de la transdisciplinarité et démontrer une expertise dans les compétences de facilitation, de communication, de réflexion et de collaboration pour soutenir sa pratique ;
- Acquérir des compétences transversales avancées en matière de résolution de défis, d'esprit d'entreprise, d'innovation, de compétences numériques et de disposition à l'apprentissage tout au long de la vie.
Formation internationale
Diplôme conjointDimension internationale
La mobilité fait partie intégrante de ce programme international qui offre des opportunités de périodes de mobilité courtes et intensives, moyennes ou longues.
- Les étudiants participeront à des programmes d'échanges virtuels, voyageront physiquement pour un projet de co-création et entreprendront une activité de mobilité mixte.
- Pour la phase 2 du programme, les étudiants se rendront dans une autre université partenaire (obligatoire), en suivant la matière de leur choix.
- Il sera possible de changer d'établissement en phase 3 en fonction du défi choisi par l'étudiant.
Des bourses de mobilité sont disponibles, notamment par le biais du programme Erasmus+.
Organisation
Contrôle des connaissances
Une approche unique et holistique de l'évaluation est un élément essentiel de l'expérience d'apprentissage de l'étudiant CHARM-EU. Le cursus utilise une méthode d'« évaluation programmatique » par compétences. Dans cette approche innovante, diverses activités d'évaluation sont utilisées et l’étudiant aura de nombreux retours sur son processus d’apprentissage grâce à un suivi régulier de son mentor. Les modes d'évaluation sont très variés : tests, présentations, projets, rapports de recherche et travaux en équipe. Ces activités d'évaluation optimisent l'apprentissage en assurant un suivi continu et actif des étudiants. Avec le soutien des mentors, des enseignants-chercheurs et des acteurs extra-universitaires, les étudiants disposent d'un système de portfolio électronique d'évaluation qui répertorie les évaluations et les observations sur leurs travaux. Cet e-portfolio permet également aux diplômés de partager avec leurs futurs employeurs une partie de leurs progrès au cours de la formation.
Programme
Phase 1
Une phase préparatoire composée de 3 modules obligatoires délivrant chacun 10 crédits ECTS (30 ECTS au total) :
- Innovation sociale
- Durabilité
- Recherche transdisciplinaire
Phase 2
Une phase flexible composée de 3 modules délivrant chacun 10 ECTS (30 ECTS au total). L’étudiant devra choisir l’un des parcours thématiques suivants :
Une phase flexible composée de plusieurs modules, avec la nécessité pour l’étudiant ou l’étudiante de choisir l’un des quatre parcours suivants :
Eau :
- Variations extrêmes dans le cycle de l’eau et leurs conséquences complexes
- Mesures et stratégies d’adaptation dans la gestion de l’eau
- Villes résilientes : l’eau dans des environnements urbains
Santé et sciences de la vie :
- Systèmes et politiques de santé
- Défis sanitaires
- Vies saines et bien-être
Alimentation :
- Lien entre alimentation, santé et environnement
- Systèmes alimentaires et leurs transformations
- Systèmes alimentaires socialement justes et durables
Energie et villes durables :
- Technologies émergentes et villes intelligentes
- Urbanisme durable
- Gestion de ressources et résilience
- Politique, changement climatique et futur des villes durables
Phase 3
Une phase d’expérimentation qui donne la possibilité de faire un stage en milieu professionnel dans différents types d’organisations (entreprise privée, institution publique, organisation non gouvernementale, laboratoire de recherche…).
Phase 4
Une phase projet dite « Capstone », constituée d’un unique module délivrant 30 ECTS.
Au cours de cette phase, les étudiants travaillent en collaboration avec leurs pairs, le personnel académique et des acteurs extra-universitaires (par exemple, des entreprises et associations) sur un véritable défi lié au durabilité en Europe ou dans le monde.
Admission
Conditions d'accès
Niveau universitaire : Licence ou d'un diplôme reconnu comme équivalent.
Anglais : niveau C1 (télécharger la notice sur les certificats d'anglais acceptés). Les étudiants ayant un niveau B2 seront pris en compte en fonction des autres critères d'admission, mais devront atteindre le niveau C1 avant le début du cursus.
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
- Etudiants citoyens de l'Union européenne ayant effectué leur année précédente dans l'enseignement supérieur français : 0 €
- Autres citoyens de l'Union européenne : a confirmer pour 2025/26
- Autres étudiants : a confirmer pour 2025/26
Capacité d'accueil
100
Et après
Insertion professionnelle
Le diplôme est conçu pour permettre aux étudiants de travailler dans des domaines tels que l'innovation sociale, l'entrepreneuriat durable, la gestion de projet ou la recherche.
Les partenaires externes et les parties prenantes contribuent également au programme, ce qui permet aux étudiants d'entrer en contact avec les secteurs commerciaux et sociaux, de se constituer un réseau solide et d'être préparés à travailler avec des entreprises et des institutions du monde entier. Le programme du diplôme est dirigé vers l'employabilité des étudiants, le développement de compétences professionnelles spécifiques et la progression de la carrière universitaire. Le cursus renforce ces aspects en identifiant de multiples parcours professionnels, en alignant les résultats d'apprentissage sur les besoins des entreprises et de la société civile, et en favorisant l'acquisition d'un large éventail de compétences adaptées aux besoins de l'industrie et de la société.
Quatre domaines professionnels ont été identifiés :
- Politiques et communication du développement durable
- L'innovation et l'action sociales, soit au sein d'entreprises existantes, soit par la création de nouvelles entreprises (entrepreneuriat)
- Managers capables de traiter des questions complexes dans une perspective de durabilité et de conseiller la direction générale de l'entreprise sur les questions liées au développement durable
- Progression dans le milieu académique
Postes spécifiques que les diplômés pourront cibler :
- Spécialiste en développement durable
- Spécialiste en communication
- Analyste en innovation sociale
- Entrepreneur dans le domaine environnemental
- Consultant international (pour des entreprises, institutions gouvernementales ou ONGs)
- Chercheur