Structure de formation
Service Commun de la Formation Continue
Présentation
Encadré par des professionnels reconnus dans le domaine du recrutement (scouts, responsables de recrutement, directeurs sportifs), ce Diplôme d’Université a été conçu pour répondre aux exigences croissantes des clubs de football professionnels comme semi-professionnels, ainsi que des agences de joueurs.
Dispensée en format hybride sur 200 heures, la formation intègre trois séminaires en présentiel et s’adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir recruteurs de joueurs de football. Elle prépare les participants à intégrer des cellules de recrutement au sein de structures variées : équipes premières, post-formation ou académies de clubs de Ligue 1 (L1), Ligue 2 (L2), National 1 ou National 2.
En lien direct avec des intervenants actuellement en poste dans des clubs professionnels, ce parcours offre une immersion concrète grâce à un stage obligatoire en cellule de recrutement, garantissant ainsi une formation en phase avec les réalités du terrain.
Les + de la formation
Une équipe pédagogique d'experts :
- Thomas Maurin : Responsable scouting au sein de l’agence de joueurs HORIZON
- Romain Decool : Coordinateur sportif et responsable du recrutement, US Dunkerque
- Sébastien Larcier : Directeur sportif, passé par Dijon, Angers et Nîmes
- Tarik El Adi : Scout, Clermont Foot 63
- Rachid Boulbab : Ingénieur pédagogique
- Professeur d’Anglais
Objectifs
- Connaissance du jeu et de son environnement
- Développer une méthodologie et des outils pour observer, analyser, et repérer des joueurs selon les besoins de l’équipe.
- Rédiger et transmettre des rapports de matchs ou de joueurs en français et anglais
- Maitriser la réglementation et le cadre juridique (transferts, différents contrats, Charte LFP)
- Utilisation des outils numériques et DATA
- Développer son relationnel : Créer/Entretenir son réseau (France et étranger) et adopter une posture adaptée au sein de la cellule
Programme
Le Diplôme d’Université est composé de 7 Unités d’Enseignements (UE) :
- UE1 - Outils et méthodologie pour l'observation des joueurs
- UE2 - Connaissance du football : jeu, systémes et animations
- UE3 - Cadre juridique
- UE4 - Maitrise des outils numériques et DATA
- UE5 - Ouverture vers l'international
- UE6 - Compétences périphériques du recruteur
- UE7 - Stage
Admission
Modalités d'inscription
Le nombre de places étant limité, merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 31/08/2026.
Une promesse de stage au sein d’une cellule de recrutement d’un club ou d’une agence de joueurs sera un atout pour intégrer la formation.
Public cible
- Candidats issus d’un cursus universitaire dans le domaine du sport.
- Sportifs de haut niveau dans un projet de reconversion.
- Candidat ayant une expérience du recrutement et de l’entrainement.
- Salariés de clubs professionnels qui souhaitent se former.
- Cadres et conseillers techniques du football.
- Agents de joueurs ou collaborateurs d’une agence.
- Directeurs sportifs ou responsables sportifs de clubs amateurs.
Pré-requis obligatoires
Prérequis : Les candidats doivent avoir une bonne connaissance du football ainsi qu'une maîtrise de base des systèmes Windows et Mac OS (installation, gestion de fichiers et fenêtres). Ils doivent aussi savoir accéder à des environnements numériques de travail ou d’apprentissage en ligne.