Durée
1 an
Structure de formation
Faculté d’éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation s’adresse aux assistants d’éducation qui souhaitent préparer le concours de recrutement permettant l’accès au grade de professeurs des écoles ou à l’échelle de rémunération de conseiller principal d’éducation.
Organisée dans le cadre d’une convention avec la Délégation Académique de la Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN) de l’Académie de Montpellier et la Faculté d’Éducation, elle accueille gracieusement et prioritairement des stagiaires inscrits par la DAFPEN.
Mais la formation est aussi ouverte sous le régime de la formation initiale à des étudiant·e·s qui n’ont pas accès au Plan Académique de Formation de l’académie de Montpellier et souhaitent un accompagnement dans la préparation.
La formation s’organise autour des connaissances et les compétences requises pour réussir les épreuves d’admissibilité et d’admission. À l’issue du DE, une attestation de suivi est délivrée aux étudiant·e·s ayant suivi au moins 75% de la formation.
Objectifs
Accompagnement de la préparation aux épreuves des concours de recrutement du professorat des écoles ou de l’accès à l’échelle de rémunération du professorat des écoles.
Savoir faire et compétences
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3-. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs
Pl. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Programme
Matières / UE / Disciplines enseignées |
Modalités pédagogiques (en heures) | ||
Intitulé |
e-learning (non présentiel) |
CM |
TD |
UE1 Préparation aux épreuves écrites |
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40 |
UE2 Préparation aux épreuves orales ASP et EPS |
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32 |
UE3.1 Préparation à l’épreuve d’option. Choix entre Histoire-géographie-EMC – sciences – Arts visuels – Education Musicale (dont projet tutoré) |
2,5 |
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3 |
UE3.2 Suivi projet tutoré |
0,5 |
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Admission
Conditions d'accès
BAC +4 ou régimes dérogatoires pour l'accès aux concours
Public cible
Cette formation s’adresse aux assistants d’éducation qui souhaitent préparer le concours de recrutement permettant l’accès au grade de professeurs des écoles ou à l’échelle de rémunération de conseiller principal d’éducation.
Droits de scolarité
Organisée dans le cadre d’une convention avec la Délégation Académique de la Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN) de l’Académie de Montpellier et la Faculté d’Éducation, elle accueille gracieusement et prioritairement des enseignants inscrits par la DAFPEN.
La formation est aussi ouverte sous le régime de la formation initiale à des étudiant·e·s qui n’ont pas accès au Plan Académique de Formation de l’académie de Montpellier et souhaitent présenter un de ces concours. Droits de scolarité de 100€ en formation initial (tarif susceptible d'être modifié).
Et après
Insertion professionnelle
Enseignement au niveau primaire (public ou privé) comme titulaire si réussite au concours ou comme contractuel si échec.