Éducation

DU ACCOMPAGNEMENT A LA PREPARATION DU CRPE

  • Durée

    1 an

  • Structure de formation

    Faculté d’éducation

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation s’adresse aux assistants d’éducation qui souhaitent préparer le concours de recrutement permettant l’accès au grade de professeurs des écoles ou à l’échelle de rémunération de conseiller principal d’éducation.

Organisée dans le cadre d’une convention avec la Délégation Académique de la Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN) de l’Académie de Montpellier et la Faculté d’Éducation, elle accueille gracieusement et prioritairement des stagiaires inscrits par la DAFPEN.

Mais la formation est aussi ouverte sous le régime de la formation initiale à des étudiant·e·s qui n’ont pas accès au Plan Académique de Formation de l’académie de Montpellier et souhaitent un accompagnement dans la préparation.

La formation s’organise autour des connaissances et les compétences requises pour réussir les épreuves d’admissibilité et d’admission. À l’issue du DE, une attestation de suivi est délivrée aux étudiant·e·s ayant suivi au moins 75% de la formation.

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Objectifs

Accompagnement de la préparation aux épreuves des concours de recrutement du professorat des écoles ou de l’accès à l’échelle de rémunération du professorat des écoles.

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Savoir faire et compétences

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :

C1.  Faire  partager les valeurs  de la  République

C2 Inscrire son action dans le  cadre des  principes fondamentaux du système  éducatif  et dans  le cadre  réglementaire  de  l'école

C3-.  Connaître   les  élèves et  les  processus  d'apprentissage

C4.  Prendre  en compte  la  diversité des  élèves

C5. Accompagner les  élèves dans  leur  parcours  de  formation

C6.  Agir  en  éducateur  responsable et  selon  des  principes  éthiques

C7  Maîtriser  la  langue  française à des  fins de  communication

C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

Compétences communes à tous  les  professeurs

Pl.   Maîtriser  les  savoirs  disciplinaires et  leur  didactique

P2. Maîtriser la  langue  française dans  le  cadre  de  son  enseignement

P3.  Construire, mettre  en  œuvre  et  animer  des  situations d'enseignement et  d'apprentissage  prenant  en  compte  la  diversité  des  élèves

P5.  Evaluer  les  progrès  et  les  acquisitions des  élèves

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Programme

Matières / UE / Disciplines enseignées

 Modalités pédagogiques (en heures)

Intitulé

e-learning

(non présentiel)

CM

TD

UE1 Préparation aux épreuves écrites

 

 

 40

UE2 Préparation aux épreuves orales ASP et EPS

 

 

 32

UE3.1 Préparation à l’épreuve d’option. Choix entre Histoire-géographie-EMC – sciences – Arts visuels – Education Musicale (dont projet tutoré)

 2,5

 

 3

UE3.2 Suivi projet tutoré

 0,5

 

 

 

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Admission

Conditions d'accès

BAC +4 ou régimes dérogatoires pour l'accès aux concours

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Public cible

Cette formation s’adresse aux assistants d’éducation qui souhaitent préparer le concours de recrutement permettant l’accès au grade de professeurs des écoles ou à l’échelle de rémunération de conseiller principal d’éducation.

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Droits de scolarité

Organisée dans le cadre d’une convention avec la Délégation Académique de la Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN) de l’Académie de Montpellier et la Faculté d’Éducation, elle accueille gracieusement et prioritairement des enseignants inscrits par la DAFPEN.

La formation est aussi ouverte sous le régime de la formation initiale à des étudiant·e·s qui n’ont pas accès au Plan Académique de Formation de l’académie de Montpellier et souhaitent présenter un de ces concours. Droits de scolarité de 100€ en formation initial (tarif susceptible d'être modifié).

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Et après

Insertion professionnelle

Enseignement au niveau primaire (public ou privé) comme titulaire si réussite au concours ou comme contractuel si échec.

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