Éducation, Économie - Gestion

DU PREPARATION AGREGATION INTERNE ECONOMIE ET GESTION

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté d’éducation

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation s’adresse prioritairement aux enseignants certifiés ou assimilés, vacataires ou contractuels qui souhaitent préparer le concours de recrutement de l’agrégation interne Economie et gestion  ou le CAER-Agrégation économie et gestion .

Organisée dans le cadre d’une convention avec le Délégation Académique de la Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN) et la Faculté d’Éducation, elle accueille gracieusement et prioritairement des enseignants inscrits par la DAFPEN (régime dérogatoire 1).

La formation est aussi ouverte sous le régime de la formation initiale à des étudiant·e·s qui ne sont pas concerné·e·s par la convention et souhaitent présenter ces concours dont les épreuves sont identiques.

Un statut particulier est réservé aux étudiant·e·s déjà inscrits à la FDE dans le  master MEEF Economie-Gestion qui souhaitent une inscription complémentaire dans ce DE (régime dérogatoire 2) pour préparer les deux concours.

La formation s’organise autour des connaissances et les compétences requises pour réussir les épreuves d’admissibilité et d’admission. À l’issue du DE, une attestation de suivi est délivrée aux étudiant·e·s ayant suivi au moins 75% de la formation.

Elle comporte trois options à l’écrit comme à l’oral.

Lire plus

Objectifs

Préparer les épreuves du concours de l’agrégation interne d'économie et gestion ou du CAER-Agrégation d'économie et gestion.

Lire plus

Savoir faire et compétences

  1. . Savoir développer les connaissances et les compétences spécifiques (scientifiques et didactiques) des programmes en vigueur au concours.
  • Maîtriser les méthodes des différentes épreuves au concours.
  1. Préparer les épreuves d’admissibilité en développant une maitrise des attendus scientifiques, didactiques, pédagogiques, en lien avec le Référentiel des compétences des métiers du professorat . Deux épreuves écrites dans trois spécialités : gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, gestion commerciale.
  • Préparer les épreuves orales d'admission en développant une maitrise des attendus scientifiques, didactiques, pédagogiques, en lien avec le Référentiel des compétences des métiers du professorat. Deux épreuves orales, une en science gestion dans les 3 spécialités présentées précédemment et une au choix en économie ou en droit.
  • Augmenter son niveau de compétence disciplinaire et pédagogique dans la filière technique ( cycle terminal STMG et BTS tertiaires).
Lire plus

Programme

Matières / UE / Disciplines enseignées

Modalités pédagogiques

(en heures)

Intitulé

e-learning

(non présentiel)

CM

TD

UE1 Préparation aux épreuves d’admissibilité

 

 

 

1.1 Tronc commun

9

33

 

1.2 Spécialité : option au choix
 a) gestion des ressources humaines,
b) gestion comptable et financière,
c) gestion commerciale

 

 

12

UE2 Préparation aux épreuves d’admission

 

 

 

UE2.1 Tronc commun

3

 

15

UE2.2 Spécialité option au choix

a) gestion des ressources humaines,
b) gestion comptable et financière,
c) gestion commerciale

 

 

6

 

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

BAC +5

Titulaire d'un concours d'enseignement

Bénéficiaire d'un régime dérogatoire

Lire plus

Public cible

Cette formation s’adresse prioritairement aux enseignants certifiés ou assimilés, vacataires ou contractuels qui souhaitent préparer le concours de recrutement de l’agrégation interne Economie et gestion  ou le CAER-Agrégation économie et gestion.

Lire plus

Droits de scolarité

Organisée dans le cadre d’une convention avec la Délégation Académique de la Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN) de l’Académie de Montpellier et la Faculté d’Éducation, elle accueille gracieusement et prioritairement des enseignants inscrits par la DAFPEN.

La formation est aussi ouverte sous le régime de la formation initiale à des étudiant·e·s qui n’ont pas accès au Plan Académique de Formation de l’académie de Montpellier et souhaitent présenter un de ces concours. Droits de scolarité de 100€ en formation initial (tarif susceptible d'être modifié).

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Enseignement de l'économie et gestion en EPLE (public ou privé) comme titulaire de l’agrégation ou du CAER agrégation.

Lire plus