Structure de formation
Faculté d’éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation s’adresse aux enseignants vacataires ou contractuels qui souhaitent préparer le concours de recrutement des concours internes permettant l’accès au grade de certifié ou son échelle de rémunération du professorat de langue vivante étrangère (anglais ou espagnol).
Organisée dans le cadre d’une convention avec la Délégation Académique de la Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN) de l’Académie de Montpellier et la Faculté d’Éducation, elle accueille gracieusement et prioritairement des enseignants inscrits par la DAFPEN.
Mais la formation est aussi ouverte sous le régime de la formation initiale à des étudiant·e·s qui n’ont pas accès au Plan Académique de Formation de l’académie de Montpellier et souhaitent présenter un de ces concours.
La formation s’organise autour des connaissances et les compétences requises pour réussir les épreuves d’admissibilité et d’admission. À l’issue du DE, une attestation de suivi est délivrée aux étudiant·e·s ayant suivi au moins 75% de la formation.
Objectifs
Préparer les épreuves des concours internes permettant l’accès au grade de certifié ou son échelle de rémunération.
Savoir faire et compétences
- Savoir utiliser les connaissances et les compétences spécifiques (scientifiques et didactiques) acquises pour enseigner l’histoire et la géographie dans l’enseignement secondaire : les enjeux, les notions disciplinaires, les démarches… ;
- Maîtriser la Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture et les différentes modalités d’évaluation par compétences ;
- Elaborer le dossier pour l’épreuve d’admissibilité dans le cadre programmatique ;
- Acquérir une réflexion pertinente sur le parcours professionnel ;
- Préparer l’épreuve d’admission en maîtrisant tous les attendus scientifiques, didactiques, pédagogiques, en lien avec le référentiel des compétences des métiers du professorat.
Programme
Matières / UE / Disciplines enseignées |
Modalités pédagogiques (en heures) | ||
Intitulé |
e-learning (non présentiel) |
CM |
TD |
UE1 Acquisition des connaissances et préparation aux épreuves d’admissibilité |
|
|
|
UE1.1 Tronc commun |
|
9 |
|
UE1.2 préparation en fonction de la spécialité a)anglais et b) espagnol |
|
|
21 |
UE2 Préparation aux épreuves d’admission |
|
|
|
UE2.1 préparation en fonction de la spécialité (a anglais, b espagnol) |
|
|
15 |
UE2.2 suivi du dossier RAEP |
2 |
|
|
Admission
Conditions d'accès
BAC + 4 ou régimes dérogatoires pour l'accès aux concours.
Public cible
Cette formation s’adresse aux enseignants vacataires ou contractuels qui souhaitent préparer le concours de recrutement des concours internes permettant l’accès au grade de certifié ou son échelle de rémunération du professorat de langue vivante étrangère (anglais ou espagnol).
Droits de scolarité
Organisée dans le cadre d’une convention avec la Délégation Académique de la Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN) de l’Académie de Montpellier et la Faculté d’Éducation, elle accueille gracieusement et prioritairement des enseignants inscrits par la DAFPEN.
La formation est aussi ouverte sous le régime de la formation initiale à des étudiant·e·s qui n’ont pas accès au Plan Académique de Formation de l’académie de Montpellier et souhaitent présenter un de ces concours. Droits de scolarité de100€ en formation initial (tarif susceptible d'être modifié).
Et après
Insertion professionnelle
Enseignement des Lettres en EPLE (public ou privé) comme titulaire si réussite au concours ou comme contractuel si échec.