Structure de formation
Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Réussir les épreuves écrites du concours d’entrée aux IRA.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les modules sont programmés principalement les jeudis et vendredis de septembre à mai.
Les plannings sont compatibles avec ceux de la Licence d’administration publique (LAP), du Master 1 d’administration publique (MAP) ou le Master 2 Carrières supérieures de l’Etat (M2 CSE) de l’IPAG.
Aménagements particuliers
La préparation aux épreuves écrites du concours d’entrée aux IRA est également proposée à distance :
- dépôt des sujets sur une plateforme de téléchargement
- corrections en visio (direct et/ou enregistrement)
Programme
Entraînements aux épreuves écrites du concours :
- 10 cas pratiques sur les thématiques du concours
- Cours de culture numérique (1er semestre)
- Conférences métiers
Admission
Conditions d'admission
Sur sélection
Le dossier de candidature est à déposer sur l'application E-candidat (base rouge) de l'université de Montpellier à compter de début avril.
Le lien de la plateforme E-candidat est disponible sur notre site internet onglet "Candidature"
Modalités d'inscription
Une fois votre candidature examinée, si vous recevez un avis favorable, vous pourrez passer à l'étape suivante : inscription.
Rendez-vous sur notre site internet, onglet "candidater" puis "inscription après candidature"
Public cible
Etudiants, salariés, fonctionnaires, demandeur d'emploi...
Droits de scolarité
Tarif de la préparation écrite :
- formation initiale : 400 euros
- formation continue payé par le candidat : 480 euros
- formation continue avec prise en charge : 730 euros
Capacité d'accueil
50 personnes
Résultats attendus
Devenir cadre au sein de trois univers professionnels : l’administration centrale (ministères, CDC), l’administration territoriale de l’Etat (toutes administrations déconcentrées de l’Etat en région et/ou département) et l’administration scolaire et universitaire (Universités, EPLE, rectorat).