Diplôme d'Université, Management des affaires

  • Niveau d'étude visé

    BAC +4

  • ECTS

    0 crédits

  • Durée

    1 an

  • Structure de formation

    Montpellier Management

Présentation

L'objet de ce DU est de clarifier les concepts fondamentaux les plus actuels du management des affaires au regard des réflexions produites par des particiens de haut niveau et par des chercheurs qui côtoient l'état le plus avancé de la recherche en sciences de gestion. Il constitue le cadre de débats et d'échanges avec des personnalités régionales et notariales de premier plan.

Lire plus

Objectifs

Ce DU s’inscrit dans le prolongement des enseignements dispensés dans les Masters de la Faculté d’Administration Economique et Sociale : Marketing sectoriel, Accompagnement entrepreneurial, Management de la Transmission, Management International des PME, Commerce des Vins, Management Public.

 L’objectif du DU Management des affaires est de clarifier les concepts fondamentaux et les pratiques les plus actuelles du management des affaires au regard des réflexions produites par des praticiens de haut niveau et par des chercheurs qui côtoient l’état le plus avancé de la recherche en sciences de gestion. Il constitue le cadre de débats et d’échanges avec des personnalités régionales de premier plan.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Module 1 : Management stratégique,  20 h

  • Management stratégique
  • Intrapreneuriat
  • Gestion de production
  • Pack croissance
  • Analyse stratégique

Module 2 : Création et transmission, 17.5h

  • Approche stratégique & fiscale de la transmission d'entreprises
  • Management de PME
  • Transmission d'entreprises
  • Comment développer une jeune entreprise?
  • Business Model
  • Gestion de projets
  • Entrepreneuriat

Module 3 : Financement, 17.5h

  • Financement en capital risque
  • Economie financière de Marché
  • Crowdfunding
  • Financement de la création

Module 4 : Marketing et communication, 27.5h

  • Marketing
  • Les médias dans la vie d'entreprises
  • Management des entreprises médiatiques
  • Réseaux sociaux et management
  • E-commerce
  • La notion de marque en marketing

Module 5 : Management, 30h

  • Management des organisations
  • Intelligence économique
  • Contexte institutionnel des collectivités territoriales
  • Les nouveaux managers territoriaux
  • Accompagnement à l'international
  • Organisation du commerce international

Module 6 : Projet tuteuré, 87.5h

Lire plus

Programme

  • Durée de la formation : 8 Mois
  • Nombre d'heures : 200 heures (les jeudis de 14h à 19h30)
Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Dossier de candidature en téléchargement dans la colonne de droite.

Ce DU s'adresse aux étudiants et auditeurs de BAC+4

  • Master 1 de Management AES/AGE, de Sciences de Gestion, des Sciences Economiques, Diplômes d'Ecole Supérieure de Commerce, Diplôme d'ingénieur et formation équivalente BAC+4
  • Pour les salariés : posséder une expérience en entreprises d'au moins trois ans (confirmée) et au minimum, un diplôme de premier cycle (DUT/BTS)
Lire plus

Public cible

Etudiants cherchant une double compétence dans le domaine du management

Lire plus

Droits de scolarité

Formation initiale : 450 euros. Formation continue : 800 euros. 

Lire plus