Droit - Science politique - Administration

DU DEONTOLOGIES

  • Structure de formation

    Faculté Droit et Science politique

Présentation

Responsables pédagogiques:

  • Monsieur Éloi CLÉMENT
  • Monsieur Stéphane LEMERCIER

Lire plus

Objectifs

Cette formation vise à proposer une approche variée des différentes branches de la déontologie tant dans les secteurs public que privé. L’essor de la prise en compte de la déontologie, l'obligation qui est faite aux collectivités locales, aux administrations et aux grandes entreprises d'avoir un référent déontologue interrogent alors qu'aucune formation universitaire en France ne prépare à ces fonctions.
Cette formation permettra donc de proposer aux étudiants, ainsi qu’aux professionnels en exercice, un ensemble d’éléments et de connaissances qu’ils seront à même de mobiliser soit en tant que référent-déontologue, soit en tant que simples acteurs dans des domaines professionnels exigeant une bonne maîtrise de l’éthique et de la déontologie.
Cette formation unique en France sera assurée en e-learning afin de permettre à l’ensemble des personnes intéressées de s’y inscrire, quelle que soit leur localisation.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Fondements juridiques de la déontologie, histoire de la déontologie, grandes notions d’éthique et de déontologie, déontologie des métiers du droit, déontologie des métiers de la santé, déontologie des professions libérales, déontologie de la fonction publique.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Accès facilité aux fonctions de référent-déontologue dans les administrations, les collectivités locales et les entreprises.

Lire plus