Droit - Science politique - Administration

DU LEGAL DESIGN

  • Composante

    Faculté Droit et Science politique

Présentation

Premier Diplôme Universitaire en Legal Design en Europe, et peut-être dans le monde.
Les changements survenus pendant les dernières années tant sur le plan humain que technologique rendent nécessaire une adaptation du monde juridique.
Outre la formation aux outils technologiques, il est d’une importance vitale que les professionnels du droit intègrent une méthodologie qui leur permette d’intégrer l’innovation dans leur quotidien afin de rester en phase avec la société dans laquelle ils se meuvent, de permettre au droit d’être compris de tous, de le rendre accessible aux plus vulnérables, mais aussi de réinventer leur business modèles, d’adapter leurs process, etc.
Le legal design se constitue comme une nouvelle discipline à fort potentiel mais qui est encore très peu enseignée en profondeur. Il s’agit de l’application de la méthodologie du design thinking au secteur juridique.
Si le legal design fait désormais partie intégrante de la plupart des diplômes en legal tech de par le monde, il ne bénéficie pas encore d’un diplôme exclusif.
C’est pourquoi il sera dispensé 100% en ligne : Le DU sera numérique et les enseignements onlines pour favoriser la souplesse dans la transmission des savoirs et d’augmenter le nombre d’étudiants.

Lire plus

Objectifs

Savoir utiliser la méthodologie du design thinking et l’appliquer au domaine juridique.
Les juristes qui terminent la formation maîtrisent les outils nécessaires pour devenir eux-même des legal designers, mais aussi pour faciliter des ateliers de legal design dans leurs organisations, pour les clients, etc.
Quant aux universitaires qui choisissent cette formation, ils ajoutent une corde stratégique à leur arc puisque grâce à cette formation, ils seront équipés pour diriger l’innovation du secteur.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les intéressés pourront suivre une formation de 50 heures de cours organisée selon deux grands axes eux-mêmes divisés en 5 phases :
I. DESIGN THINKING (25H)
INTRODUCTION
I.1. DÉCOUVRIR (5H)
I.2. COMPRENDRE (5H)
I.3. INVENTER (5H)
I.4. PROTOTYPER (5H)
I.5. ITÉRER (5H)
II. LEGAL DESIGN (25H)
II.1. LE DESIGN DE L’INFORMATION JURIDIQUE
II.2. LE DESIGN DE PRODUIT JURIDIQUE
II.3. LE DESIGN DE SERVICE JURIDIQUE
II.4. LE DESIGN DE SYSTÈME JURIDIQUE
II.5. LE DESIGN D’ORGANISATION JURIDIQUE
En Design Thinking et Legal Design une approche sous forme d’atelier en groupe est le meilleur moyen d'appréhender les méthodes et être acteur de la transformation. Pour cela il sera nécessaire aux étudiants de réaliser autant d’heures de travail personnel ou en groupe que d’heures de cours “théoriques” et “pratiques”.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Avocats
Juristes
Chargés d’innovation
Spécialistes marketing juridique, communication juridique
Consultants transformation numérique droit
Créateurs legaltech
Fonctionnaires justice

Lire plus