DU RELIGIONS ET SOCIETE DEMOCRATIQUE
Présentation
Présentation
Cette formation s’adresse aux étudiants et aux professionnels (ministres du culte, personnels des organismes cultuels, personnels des collectivités territoriales ou autres) intéressés par la compréhension des relations entre les pouvoirs publics et les institutions cultuelles dans un cadre laïque et républicain. Elle entre dans le cadre de la formation des Imams et des aumôniers initiées par le Ministère de l’Intérieur qui subventionne le DU.
Objectifs
Objectifs (pédagogiques scientifiques, professionnels) :
Les cours remplissent le double objectif d’acquisition de connaissances sur les problématiques contemporaines d’une société multiculturelle et apportent une connaissance des rouages des relations entre les religions et un État démocratique et laïque. L’étudiant pourra aussi développer des compétences spécifiques lui permettant d’appréhender dans sa vie professionnelle les conflits éventuels liés à l’expression de convictions (religieuses ou athées) et à développer une meilleure capacité d’analyse dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.
Conditions d'accès
Public cible
Les étudiants souhaitant approfondir des questions d’actualité et acquérir des connaissances mobilisables dans le cadre des épreuves de concours ; les professionnels (ministres du culte ou aumôniers, DRH, enseignants, fonctionnaires de tous corps) confrontés journellement aux thématiques du rapport entre société civile, religions et pouvoirs publics dans un cadre républicain et laïque.
Contenu
Contenu de la formation
Enseignements :
Cours magistraux :
Le cadre administratif de la liberté de religion et méthodologie 25h, Aspects internationaux et européen de la liberté de religion 15h, Aspects constitutionnels de la liberté de culte 15h, Droit privé des religions 10h, Histoire du christianisme 10h, Histoire de la laïcité 10h, Citoyenneté et immigration 12h, Laïcité et identités culturelles 10h, La liberté de culte devant le juge administratif 6h, Histoire et principes du judaïsme 9h, Droit des associations cultuelles 9h, Histoire et principes de l’Islam 10h, La Laïcité à l’épreuve des révolutions arabes 6h, Le rôle du bureau central des cultes 4h
Durée des études, calendrier universitaire :
151 heures de cours + participation à des colloques ou conférences d’octobre à mai.
Examens début septembre
Et après ?
+ d'infos
Responsable(s)
Mustapha Afroukh (mustapha.afroukh @ univ-montp1.fr)
Téléphone : 04 34 43 29 78