Techniques de commercialisation (Montpellier)

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Techniques de commercialisation (Montpellier)

Résumé

Composante
    Modalité de formation
    • Formation continue
    • Formation en apprentissage
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Secrétariat Département TC (iutms-techdeco @ umontpellier.fr)

      Téléphone : 04 99 58 51 40

    A télécharger

    Plaquette formation DUT Techniques de Commercialisation (1 Mo)

    Présentation

    Présentation

    Le DUT TC prépare en deux ans les étudiants à des postes de collaborateurs qualifiés de services commerciaux d’entreprises artisanales, industrielles ou commerciales (marketing, vente, distribution, commerce international). Certains étudiants créent ou reprennent une entreprise.La formation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles et d’une bonne culture générale afin de faciliter leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail.

    Savoir faire et compétences

    La mission du DUT techniques de commercialisation est de préparer des jeunes aux métiers de la vente, du commerce et du marketing, en leur donnant les compétences nécessaires à une évolution future sur des carrières commerciales. A la fin de leur DUT, les étudiants seront notamment capables de :

    • Mener un diagnostic commercial pour proposer des orientations stratégiques et opérationnelles efficaces.
    • Bâtir un plan de commercialisation et de communication en utilisant tous les outils du marketing (marketing direct, GRC) et du web.
    • Gérer et développer un portefeuille clients.
    • Piloter un entretien de vente et établir une proposition commerciale adaptée.

    Contenu

    Contenu de la formation

    Les études conduisant à l’obtention d’un DUT sont organisées à temps plein sur quatre semestres. Chaque semestre permet à l’étudiant de suivre différentes matières liées au commerce et d’obtenir 30 crédits Européens.

    La formation encadrée prend environ 35 heures par semaine à laquelle s’ajoute la formation dirigée, qui comprend les projets tutorés (travail de groupe sur des cas réels) et les stages en entreprise.

    Les enseignements sont dispensés essentiellement en travaux dirigés mais également sous la forme de cours magistraux en amphithéâtre. La présence à tous les cours est obligatoire et l’évaluation repose sur le principe du contrôle continu.

    Le diplôme peut être préparé :

    • En formation initiale : présence permanente à l’IUT pendant deux ans.
    • En alternance : chaque année, présence alternée de 19 semaines en centre et 30 semaines en entreprise avec le rythme d’alternance suivant : 2 jours en entreprise et 3 jours en formation, puis l’inverse la semaine suivante (en partenariat avec le CFA ENSUP LR Sud de France).

    Stages, projets tutorés

    Exemples de stages :

    • Prospection commerciale et gestion de la relation client (Cam-pings Sandaya).

    • Enquête de satisfaction et audit de la communication de la carte été jeunes (Mairie de Montpellier).

    • Assistant presse-événementiel pour la communication et la pro-motion du FISE de Montpellier (Hurricane Agency).

    • Optimisation du merchandising et promotion des ventes d’un magasin (Kookai Montpellier).

    Exemples de projets :

    • Mise au point, lancement et promotion d’une application mobile de covoiturage (En Voiture Simone).

    • Projet humanitaire à l’international visant à équiper des écoles du Burkina Faso en purificateurs d’eau (Eau de là).

    • Création et lancement d’une entreprise de fabrication de prêt-à-porter.

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Après le DUT, de multiples possibilités de poursuites d’études :

    • Licence ERASMUS
    • Ecole de commerce
    • Licence générale
    • Licence professionnelle
    • Autre (emploi,…)

    Licences professionnelles proposées par l’IUT :

    Insertion professionnelle

    Le DUT permet une insertion professionnelle rapide, après seulement deux années d’études : le taux d’insertion est supérieur à 85%.

    Le caractère polyvalent de la formation dispensée conduit les étudiants du département Techniques de Commercialisation à occuper des postes variés (service commercial, marketing, communication, distribution…) au sein d’entreprises relevant de secteurs extrêmement divers de l’économie :

    • Les entreprises de distribution : grossistes, hypermarchés, grands magasins…
    • Les services commerciaux des entreprises (firmes industrielles, entreprises de services…)
    • Les administrations publiques et privées, les associations…
    • Les nouvelles entreprises créées par les étudiants à l’issue de la formation.

    Par ailleurs, certains étudiants n’hésitent pas à créer leur entreprise à la fin de leur DUT

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Andrea Gourmelen (andrea.gourmelen @ umontpellier.fr)

    Téléphone : +33 4 99 58 51 60

    Site du diplôme

    Site Internet du département TC