Gestion des achats dans le secteur public

Gestion des achats dans le secteur public

Résumé

Composante
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Secrétariat Département TC (iutms-techdeco @ umontpellier.fr)

      Téléphone : 04 99 58 51 40

    A télécharger

    Plaquette de la formation Lpro GASP 2019 (1 Mo)

    Présentation

    Présentation

    La licence professionnelle GASP dispensée à l'IUT Montpellier-Sète permet à l'étudiant de suivre un parcours libellé "Gestion des Achats dans le Secteur Public".

    La Licence professionnelle a pour vocation d'insérer les étudiants ayant acquis le grade de Licence (180 crédits) sur des emplois de niveau II aussi bien dans le secteur public que privé sur des métiers de l'achat et de l'approvisionnement. Cette Licence offre la possibilité de tenter les concours de la fonction publique sur des postes de catégories C et B. Elle propose un dispositif de formation en alternance et est ouverte à la formation continue. 

    Objectifs

    Former au métier d'acheteur ou d'acheteur-approvisionneur en priorité pour les services publics de l'état (Santé, Education, Territoriale, Sécurité-Armées), mais aussi pour le privé. 

    Savoir faire et compétences

    Le diplômé sera capable de :

    • Analyser et définir un besoin d'achat
    • Élaborer une stratégie d'achat
    • Exécuter un marché
    • Assurer le suivi qualité
    • Assurer le suivi de l'approvisionnement
    • Initier et gérer des projets nouveaux liés à l'achat pour le service
    • Rédiger en anglais et en français
    • Maîtriser excel.

    Conditions d'accès

    Public cible

    Bac+2 = (BTS, DUT, L2) de toutes formations avec une envie d'évoluer dans les achats // Formation continue. 

    Pré-requis nécessaires

    Bac+2 = (BTS, DUT, L2) de toutes formations avec une envie d'évoluer dans les achats

    Pré-requis recommandés

    Aucun, sauf une attirance pour la fonction commerciale. 

    Contenu

    Contenu de la formation

    Dispositif  classique :
    La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens (ECTS) et permet d’obtenir le grade de Licence. La formation comprend 430 heures de cours, 120 heures de conduite de projets en groupe, 16 semaines de stage.
    Le projet réalisé en groupe doit répondre à une problématique d’achat posée par des entreprises, ou répondre à un questionnement lié à l’achat, soumis par l’équipe pédagogique. La soutenance du projet tuteuré a lieu en fin de semestre 5.
    Le stage réalisé seul par l’étudiant doit être une préparation au métier d’acheteur ou d’approvisionneur. Possibilité de validation d’acquis.

    SEMESTRE 5

    UE 51 : Environnement de la fonction achat

    - Ethique et déontologie de l’achat

    - Législation et organisation d’une administration publique

    - Droit des marchés publics

    - Marketing stratégique

    - Les spécificités de la comptabilité publique

    UE 52 : Outils de la relation

    - Marketing des achats

    - Techniques de négociation-achats (séminaire)

    - Gestion relation interpersonnelle

    - Informatique

    - Anglais

    UE 53 : Préparation concours fonction publique

    - La fonction publique

    - Préparation concours

    UE 54 : Projet tuteuré

    SEMESTRE 6

    UE 61 : Approfondissements professionnels

    - Opérationnalisation de l’achat

    - Approche financière de la démarche achat

    - Anglais

    - Informatique et achats

    - Droit des procédures des marchés publics

    - Conduite de projets

    UE 62 : Les fondamentaux de la négociation et de l’approvisionnement

    - Gestion relation acheteur-fournisseur

    - Sourcing / recherche de partenaires

    - Marchés publics, sous-traitance, concurrence

    - Approvisionnement et logistique des achats

    - Optimisation et qualité des achats

    UEE 64 : Stage en entreprise

     

    A RETENIR : Très peu de places sont proposées.

    Dispositif Alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
    Les contrats d’alternance ou de professionnalisation peuvent être contractés avec des entreprises privées ou publiques.
    Les étudiants peuvent en proposer à la structure de formation. La structure de formation peut en proposer aux étudiants. Un contrat dans le dossier de candidature est un plus pour le recrutement.
    La formation comprend 430 heures d’enseignement, 120 heures de projets et 15 semaines de cours à l’IUT pour 30 semaines en entreprise dont 16 allouées à une mission professionnelle (achats réalisés en autonomie).
    Pour les deux dispositifs : Une semaine de sensibilisation aux concours de la fonction publique (territoriale, hôpitaux, universités…) est prévue dans le diplôme.
    Les enseignements sont dispensés par des intervenants universitaires et par des intervenants professionnels.

    Stages, projets tutorés

    120 heures de Projet tutoré associé à un cours de conduite de projet + Stages en entreprise (16 semaines pour le dispositif classique) sinon 30 semaines pour le dispositif alternance. 

    Aménagements particuliers

    Formation continue (VAE partielle).  Sportifs de Haut Niveau.

    Et après ?

    Poursuite d'études

    L'objectif de la licence professionnelle est une insertion rapide dans la vie active et non pas la poursuite d'études.

    Insertion professionnelle

    - 80% dans les 30 mois après l'obtention du diplôme. 

    Résultats enquête d'insertion

    Passerelles et ré-orientation

    Passerelles et réorientation possibles

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Jacqueline PAPET (iutms-techdeco @ umontpellier.fr)

    Site du diplôme

    Site Internet du département Techniques de Commercialisation