Coordination des structures d'accueil de la petite enfance

Coordination des structures d'accueil de la petite enfance

Résumé

Composante
    Modalité de formation
    • Formation continue
    • Formation initiale
    Lieu(x) de la formation
    • Perpignan

    Présentation

    Présentation

    Cette licence vise à former des professionnels capables de coordonner des activités, d’élaborer et de mettre en œuvre des projets, dans des établissements publics ou privés sous contrat, des dispositifs et des services liés à la petite enfance, enfance ou jeunesse, dans le cadre du projet global de la collectivité concernée, en lien avec les partenaires institutionnels ou associatifs.

    Cette formation s’appuie sur la diversité existante des métiers de la petite enfance de manière à forger une identité professionnelle commune de l’accueil du jeune enfant, et à renforcer le professionnalisme de l’accueil individuel par des formules souples et des synergies avec l’accueil collectif.

    La formation sera dispensée par des équipes pluridisciplinaires et des professionnels du secteur : pédopsychiatres, psychologues, membres de collectivités territoriales et d’associations, acteurs sociaux …

    Responsables de la formation:

    Hélène Marquié-Dubié

    helene.dubie@umontpellier.fr

    Jacques Perrin

    jacques.perrin@umontpellier.fr

    Service Scolarité:

    fde-lp-petite-enfance@umontpellier.fr (fde-lp-petite-enfance @ umontpellier.fr)

    Objectifs

    Former les professionnels de l’accueil de la petite enfance de manière à :

    Améliorer la coordination et le dialogue entre les différents professionnels de la petite enfance en créant un lieu de formation commun.

     Créer une culture commune entre les profes- sionnels de la petite enfance, qu’ils soient issus de l’Éducation Nationale, du secteur social ou de celui   de la santé, tout en préservant la spécificité de leurs missions.

    Faire émerger de nouveaux modes d’intervention à partir de cette culture commune.

    Favoriser l’émergence de projets innovants dans le domaine de l’accueil de la petite enfance.

    Savoir faire et compétences

     Contenus et orientations de la formations:

    Connaître l’ensemble des acteurs : favoriser les transitions et les prises en charge spécifiques si nécessaire.

    Connaître les spécificités de l’enfant de 0 à 6 ans : ses besoins, ses rythmes, son développement (physique, affectif, cognitif, émotionnel et social).

    Parentalité : enjeux et évolutions sociologiques, accompagnement à la parentalité, accueil des familles en difficulté ….

     « Accueillir l’enfant dans la cité » : sout enir les initiatives et les projets innovants, propo ser des activités ludiques, artistiques, fondées sur la manipulation et l’expérimentation (lien avec les ressources locales), le l’angage comme facteur de lien et de soutien au dévelop- pement, en évitant la sur-stimulation, accueillir l’interculturel.

    Connaître les politiques publiques et les besoins identifiés localement et nationalement pour orienter son action.

    Travailler les notions fondamentales du ser-  vice public : laïcité, égalité filles-garçons, acceptation de l’autre.

    Proposer des accueils spécifiques pour les enfants à besoins particuliers (principe d’inclusion).

     S’appuyer sur les expériences existantes et les savoir-faire des professionnels.

    Conditions d'accès

    Condition d'accès

    Admissions                                                                         

    Formation ouverte en L3 à des étudiants titulaires d’un Bac + 2.

    En formation initiale : sur dossier pour des étu- diants titulaires d’un Bac + 2 minimum dans les filières sanitaires et sociales (EJE, ES, ASS, CESF, ETS, DUT Carrières sociales, BTS SP3S, BTS ESF...).

    En formation continue : sur dossier pour les personnes en activité titulaires d’un Bac + 2 ou ayant validé des acquis de l’expérience dans le secteur de la Petite Enfance.

    Contenu

    Contenu de la formation

    SEMESTRE 1

    Enseignements obligatoires

     

    TOTAL H

    étudiant

     

     

    Intitulé UE / Matière

     

    ECTS

     

     

     

     

    UE 1 : Connaissance de l’enfant

     

    7

     

    60

     

     

    UE 2 : Élaboration de projets

     

    7

     

    60

     

    UE 3 : Outils de gestion de projet :

    TICE, Langue(s), écrits professionnels, éléments de gestion financière..

     

    7

     

    54

     

     

    UE 4 : Stage (5 semaines) et analyse de pratiques

     

    6

     

    36

     

    UE 5 : Politiques publiques, métiers, activités

     

    3

     

    42

     

     

     

    30

     

    252

     

     

    SEMESTRE 2:

    Enseignements obligatoires

     

    TOTAL H

    étudiant

    Intitulé UE / Matière

     

    ECTS

     

    UE 6 : Mise en œuvre et évaluation de projets

     

    3

     

    50

    UE 7 : Outils de gestion de projet (2) : communication, collaboration

     

    3

     

    60

    UE 8 : Stage (8 semaines) et élaboration de l'expérience professionnelle

     

    10

     

    30

     

    UE 9 : Projet tutoré et rédaction d’un mémoire

     

    14

     

    100

     

     

    30

     

    240

    Obligatoire, pour une durée de 1 mois au premier semestre et 2 mois second semestre mois.

    + d'infos

    Taux de réussite

    75

    Droits de scolarité

    243 Euros (montant susceptible de changer)