LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA GRH : ASSISTANT

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LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA GRH : ASSISTANT

Résumé

Composante
Domaine
    Droit, Economie, Gestion
Type de diplôme
    Licence professionnelle
Modalité de formation
  • Formation continue
  • Formation en apprentissage
  • Formation en contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
Lieu(x) de la formation
  • Montpellier
Contact(s) administratif(s)

    Secrétariat Département GEA (iutms-gea @ umontpellier.fr)

    Téléphone : 04 99 58 51 60

A télécharger

Plaquette formation Lpro GRH (1 Mo)

Présentation

Présentation

La licence professionnelle Métiers de la GRH, Assistant, parcours Rémunérations, temps de travail et administration du personnel, localisé sur le site de l'IUT de Montpellier, est ouvert en formation initiale et en formation continue ainsi qu'aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation.
Il a pour ambition de former des gestionnaires de la GRH, développant une spécialisation dans la paie compétents, de l’élaboration de la fiche de salaire à l’établissement du bilan social.

Savoir faire et compétences

  • • Gestion du suivi des différents contrats de travail (CDI, CDD, intérimaire, saisonnier, à l’international, stagiaire, apprentissage,…).
    • Comptabilisation du temps de travail (de travail, de repos, de congés, RTT, maladie,…).
    • Respect des obligations (de formation, de représentation de personnel, de déclaration, statistiques, …).
    • Gestion de la paie (salaires, primes, intéressement, cotisations sociales, établissement du bilan social…).
    • Recrutement (mise en oeuvre de la procédure, gestion des contacts,…).
    • Prise en compte de l’évolution de l’environnement (optimisation des contrats, des rémunérations et choix stratégiques).
    • Comprendre et se situer dans l’environnement des organisations
    • Maîtriser les outils et techniques de gestion
    • Manager les organisations
    • Maîtriser les outils de la GRH 
    • Réussir des mises en situation professionnelles (projets tuteurés
    et stage)

Conditions d'accès

Public cible

Profils adaptés : Diplôme Bac + 2 : DUT GEA ou TC; BTS CGO ou AG PME-PMI ; L2 économie ou AES ; parcours atypique de niveau L2 ou supérieur.

Salariés et demandeurs d’emploi : contacter le SFCUM : www.sfc.edu.umontpellier.fr (sfc@umontpellier.fr, Tél. 04 99 58 52 96)
Sélection sur dossier et entretien.

Pré-requis nécessaires

Qualités :

  • Méthode et rigueur
  • Esprit d’analyse, d’écoute et de synthèse
  • Ouverture d’esprit
  • Polyvalence
  • Réactivité
  • Intérêt pour la vie des entreprises et des administrations
  • Bonne expression écrite et orale
  • Maîtrise de l’anglais

Contenu

Contenu de la formation

Formation classique :

Cours de mi-septembre à fin février. Stage de 16 semaines en entreprise de mars à juin. Entre 20 et 25 étudiants

Alternance :

La formation débute en septembre, pour une durée d’un an. Alternance IUT/entreprise : 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, pour un total sur l’année, de 15 semaines en Centre et 34 semaines en entreprise.

CFA ENSUP LR Sud de France en partenariat avec le CFA de la CCI de Nîmes et le SFCUM.

La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens (ECTS).

Contenu de la formation :

Environnement et comportement : analyse de projets transversaux, comportement (individuel et en groupe), anglais.

  • Outils de base de la gestion sociale : comptabilité de la paie (des salariés), droit social, logiciels de gestion de la paie et du personnel.
  • Acquisition de compétences : gestion des conflits, des négociations, de la prévoyance, gestion des temps de travail, gestion administrative et de la formation, informatique de gestion.
  • Implication pour la gestion de l’entreprise : rémunération des dirigeants, contrôle de gestion appliqué aux RH, anglais (approfondissements).
  • Environnement spécifiques : RH en secteur public, gestion stratégique des RH, gestion du personnel dans le secteur commercial.
  • Mise en situation professionnelle : projet tuteuré et stage de 16 semaines.

Stages, projets tutorés

Formation classique: Stage en entreprise de 16 semaines, de mars à juin, dans le cadre du projet tuteuré.

Exemple de projets tuteurés:

  • la gestion du handicap au sein des PME
  • le rôle des RH pour limiter les risques psycho-sociaux
  • les enjeux du management intergénérationnel 

Et après ?

Poursuite d'études

L’objectif de la licence est l’insertion professionnelle immédiate.

Insertion professionnelle

Après la licence :

Enquête sur la promotion 2015-2016, à l’obtention du diplôme :

  • 72% sont en situation d’emploi
  • 20% sont en poursuite d’études
  • 8% sont en recherche d’emploi

Résultats enquête d'insertion

Lien vers le SCUIO-IP

+ d'infos

Responsable(s)

Claire GILLET-MONJARRET (iutms-gea @ umontpellier.fr)

Mathieu CHAUVET (iutms-gea @ umontpellier.fr)

Site du diplôme

Site Internet du département Gestion des Entreprises et des Administrations