M2 Droit européen
Présentation
Présentation
Master droit public, parcours européen.
Le parcours européen du Master droit public est adossé à l’Institut de droit européen des droits de l’homme (IDEDH), centre de recherche dont l’activité scientifique en matière de droits fondamentaux et de droit européen est reconnue au niveau national et européen.
Voir les activités du centre sur le site web de l’IDEDH.
L’IDEDH est également présent sur Facebook et Twitter
Objectifs
L’objectif du parcours européen du Master droit public est de former des juristes généralistes ayant une compétence accrue dans le domaine du droit européen (droit européen des droits de l’homme, droit de l’Union européenne). Le droit européen irriguant l’ensemble des branches du droit, les compétences dans ce domaine sont très recherchées.
Conditions d'accès
Public cible
Master 1 Droit Européen, Droits de l'Homme.
Contenu
Contenu de la formation
Les enseignements se répartissent au 1er semestre entre des cours magistraux, des séminaires et des conférences faisant intervenir des praticiens du droit.
Les séminaires visent, en particulier, à développer de nouvelles compétences de l’étudiant : expression orale, cas pratique, recherche autonome sur un sujet donné, etc.
La participation au concours Cassin, compétition de procès fictif fondée sur la Convention européenne des droits de l’homme se déroulant à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, constitue une expérience valorisante et très formatrice du point de vue du développement des compétences d’analyse, de rédaction et d’expression orale.
La réalisation d’un mémoire de recherche complète la formation et permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche scientifique très utile pour forger l’esprit d’analyse et la capacité rédactionnelle.
Stages, projets tutorés
Un stage facultatif de 3 mois peut s’effectuer au cours de la formation. Ce stage peut se dérouler dans différentes structures : juridiction, association, cabinet d’avocat, organisme public, administration, etc.
Possible, pour une durée de 1 à 3 mois mois.
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Carrière Universitaire (Maîtrise de conférence et agrégation de droit public)
Concours de la haute fonction publique, de la magistrature, du barreau.
Intégrer les organisations européennes et les ONG Droits de l'Homme.
Lien vers le SCUIO-IP+ d'infos
Laboratoire(s) partenaire(s)
Informations supplémentaires
Responsable : Laure Milano, Professeur de droit public, IDEDH
Secrétariat de l’IDEDH
Contact : 04.34.43.29.71