Management Commercial (MC)
Présentation
Présentation
Depuis 2004, le Master Management Commercialisation (Master 1 et Master 2) est réalisé en partenariat avec le groupe La Poste représenté par le CFA Formaposte Méditerranée.
Objectifs
Cette formation a pour objectif de former, en alternance (24 mois), des Managers Commerciaux (MC). La première année apporte une maîtrise des fondamentaux en matière de management. La deuxième année permet d’approfondir les différents domaines de la gestion et de renforcer l’orientation métier.
Savoir faire et compétences
Les principales compétences attendues concernent :
- Compétences générales dans les différents secteurs de la gestion (notamment financière, comptable et marketing)
- Capacité d’établir, selon les enseignements dispensés, un diagnostic économique, financier, stratégique, organisationnel à partir d’études de cas.
- Capacité de recueillir, organiser, traiter les informations pertinentes dans les études de cas ou textes étudiés en cours.
- Maîtrise des implications en ressources humaines (gestion des conflits, management du changement…)
- Maîtrise des conséquences organisationnelles sur la rentabilité et la profitabilité de l’établissement.
Conditions d'accès
Condition d'accès
Le recrutement se déroule en deux phases :
- Admissibilité en Master prononcée par l’équipe de formation de l’IAE sur la base du dossier de candidature.
- Mise en situation et entretiens de motivation réalisés par l’entreprise.
Pré-requis nécessaires
Accès en Master :
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac +3 (de préférence cursus commercial, marketing, gestion, RH, finance, école de commerce ou d’ingénieur).
Justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois minimum (y compris les stages) avec une dominante dans des fonctions commerciales, management, gestion de projet.
Être éligible au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Posséder le permis B, être mobile sur les régions PACA et Languedoc-Roussillon.
Contenu
Contenu de la formation
Semestre 1 & 2 :
Semestre 3 & 4 :
Stages, projets tutorés
En alternance uniquement.
Et après ?
Insertion professionnelle
Le manager commercial est responsable de l’optimisation des résultats commerciaux de son établissement.
- Il est garant de la qualité de l’accueil et des services (courrier, guichet et services financiers) fournie à tous les clients de La Poste.
- Il pilote la maîtrise des coûts de gestion et de fonctionnement de son établissement. Il gère les relations de proximité auprès des clients (particuliers et professionnels), des élus locaux, des associations... Au quotidien, il encadre, suit et anime une équipe de guichetiers, de conseillers financiers et de personnel de gestion.
+ d'infos
Responsable(s)
Jerome Pouget (jerome.pouget @ umontpellier.fr)
Téléphone : +33 4 67 14 32 66