Commerce des Vins (CV)

Commerce des Vins (CV)

Résumé

Composante
    Modalité de formation
    • Formation continue
    • Formation initiale
    • Formation en apprentissage
    • Formation en contrat de professionnalisation
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier

    A télécharger

    Plaquette de formation (653 Ko)

    Parcours

    Présentation

    Présentation

    L’animation pédagogique du diplôme est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’université de Montpellier et de l’Institut des hautes études de
    la vigne et du vin de Montpellier SupAgro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.
    Ces professionnels interviennent dans le cadre de cours, de conduite de projets professionnels, de soutenances de mémoires de stages et d’entretiens de
    sélection et de conférences. La dimension professionnalisante du Master 2 Commerce des Vins est renforcée avec la possibilité de suivre cette formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Les étudiants conduisent également des missions pour la filière viti-vinicole dans le cadre de projets professionnels et participent régulièrement au Forum International d’Affaires (Sud de France).
    La dimension internationale du Master 2 Commerce des Vins est liée à :
    > Son attractivité auprès d’étudiants d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie,
    > La possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage dans des entreprises de dimension internationale, en France et à l’étranger,
    > Des enseignements en anglais.

    Objectifs

    Le Master Commerce des Vins forme des cadres commerciaux spécialisés dans le secteur viti-vinicole, avec un haut niveau d’expertise commerciale fondé sur des compétences en marketing, négociation et management, au plan national et international. L’obtention du Master « Commerce des vins » repose
    sur l’acquisition de connaissances et des compétences suivantes :
    > Réalisation d’une étude de marché
    > Sélection d’une ligne de produits
    > Elaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)
    > Collecte et analyse des informations sur le marché du produit et son environnement.
    > Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin
    > Définition de plans d’action commerciale
    > Définition d’une gamme de produits
    > Maîtrise des stratégies et techniques commerciales appliquées au vin
    > Gestion des budgets commerciaux et marketing

    Savoir faire et compétences

    M1 Marketing Vente :

    Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)

    - Négocier avec des clients ou des fournisseurs

    - Manager la force de vente

    - Organiser des campagnes de marketing direct

    - Établir et réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc...)

    - Participer à une campagne de communication

    - Faire une étude de marché

    - Gérer la relation client (CRM)

     

    M2 Commerce des Vins :

    L'obtention du Master Commerce des vins repose sur l'acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes :

    - Réalisation d’une étude de marché

    - Sélection d’une ligne de produits

    - Élaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)

    -  Collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel

    - Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin

    - Définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique

    - Développement de nouveaux produits à l’international 

    - Gestion des budgets commerciaux et marketing

    - Maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits

    alcoolisés

    Conditions d'accès

    Condition d'accès

    M1 Marketing Vente :

    La première année de Master est accessible aux titulaires :
    > D’une licence dans le domaine de l’économie et de la gestion,
    > D’un diplôme équivalent dont le parcours démontre une sensibilité aux problématiques de la filière vitivinicole.

     

    M2 Commerce des Vins :

    L’accès au Master 2 suppose la validation d’un Master 1 (60 ECTS) dans les domaines de l’économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées,
    de l’oenologie (Diplôme National d’oenologie), en agronomie, ou de diplômes étrangers équivalents, ou d’un titre équivalent à un titre professionnel de
    niveau I, ou encore à l’issue d’une expérience professionnelle validée, de préférence dans le secteur viti-vinicole (VAP/VAE). Le M2 est également ouvert
    aux étudiants en formation continue. L’admission au Master 2 est proposée après étude du dossier (comprenant les résultats universitaires précédents et une lettre de motivation). La motivation, le projet professionnel et les capacités du candidat
    à réussir sont également évalués. Un entretien est réalisé avant de prononcer l’admission définitive dans le Master 2. Le Master 2 Commerce des Vins comprend 20 étudiants en moyenne par promotion.

    Public cible

    Étudiants en formation initiale ou continue en contrat d' apprentissage ou en contrat de professionnalisation).
    Un public provenant de différents horizons (gestion, marketing, droit international, œnologie, etc...).
    Des professionnels en reconversion ou issus du secteur vitivinicole.

    Contenu

    Contenu de la formation

    M1 Marketing Vente SEMESTRE 1 (30 ECTS)

    UE 1. Management de l'entreprise9
    Matière 1 - Gestion des ressources humaines3
    Matière 2 - Système d'information et de communication3
    Matière 3 - Management stratégique3
    UE 2. Pilotage comptable et juridique de l'entreprise6
    Matière 1 - Gestion comptable et financière 3
    Matière 2 - Droit de la consommation et de la distribution3
    UE 3. Enseignements de spécialité en marketing8
    Matière 1 - Comportement du consommateur4
    Matière 2 - Marketing des services4
    UE 4.  Langage3
    Matière 1 - Anglais des affaires3
    Enseignements obligatoires à choix :
    UE 5. Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
    4
    Matière 1 - Commerce des vins : Institutions et organisations professionnelles vitinicoles4
    Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing des sports et des loisirs4
    Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication interne4
    Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : stratégies et communication des territoires4
    UE - Facultative

    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand

    Sport

     

    M1 Marketing Vente SEMESTRE 2 (30 ECTS)
    UE 6. Marketing et expérience client9
    Matière 1 - Gestion de la relation client3
    Matière 2 - Marketing digital3
    Matière 3 - Distribution et merchandising3
    UE 7. Commerce et vente8
    Matière 1 - Management de la force de vente 3
    Matière 2 - Commerce et management international3
    Matière 3 - Vente et négociation commerciale2
    UE. 8 Langage3
    Matière 1 - Anglais des affaires3
    UE 9. Intégration dans la vie professionnelle6
    Enseignements obligatoires à choix :
    UE 10 . Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
    4
    Matière 1 - Commerce des vins : économie des marchés des vins4
    Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing du sport et des loisirs4
    Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication, acteurs et méthodes4
    Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : Introduction au marketing du tourisme4
    UE - Facultative

    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand

    Sport

     

     M2 Commerce des Vins SEMESTRE 3 (30 ECTS)
    UE1 - Approfondissements en marketing8
    Gestion de la marque4
    Nouvelles tendances en marketing4
    UE2 - Études marketing11
    Techniques quantitatives du Marketing4
    Techniques qualitatives du Marketing4
    Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours)3
    UE3 - Enseignements de spécialité :11
    Connaissance des vins5
    Marketing du vin3
    Internationnal markets développement3

     

    M2 Commerce des Vins SEMESTRE 4 (30 ECTS)
    UE4 - Outils d'accompagnement9
    Comptabilité - Fiscalité3
    Législation Vitivinicole2
    Démarche qualité2
    Supply chain management2
    UE5 - Communication et management stratégique10
    Webmarketing2
    Communication3
    International négociation2
    Management stratégique3
    UE6 - Intégration dans la vie professionnelle11
    Ingénierie de projet professionnel3
    Stage (4 mois minimun)8

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Possibilité d'inscription en doctorat pour les étudiants ayant validé des enseignements optionnels spécifiques.

    Insertion professionnelle

    Manager d’entreprises vinicoles
    > Responsable marketing dans le secteur viti-vinicole
    > Responsable export
    > Chef de produits
    > Directeur commercial / Directeur des ventes
    > Acheteur en centrales de distribution
    > Courtier en vins
    > Caviste indépendant…

    Taux moyen d’insertion professionnelle : 77%*.

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Sarah MUSSOL (sarah.mussol @ umontpellier.fr)

    Isabelle Bories-Azeau

    Site du diplôme

    http://institut-montpellier-management.fr/liste-des-formations/m2-commerce-vins/