Marketing, Innovation et Territoires (MIT)
Présentation
Présentation
Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du marketing du tourisme et du marketing de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur
attractivité et leur succès commercial à un échelon international.
Cette formation a plusieurs avantages :
> Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
> Des échanges constants avec les milieux professionnels,
> Une formation sélective limitée à 20 étudiants par promotion,
> Des projets professionnels (étude de marché marketing, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie de communication…),
> Un stage de 4 à 6 mois.
> Une formation proposée en alternance entreprise / université (contrat de professionnalisation ou apprentissage).
Objectifs
Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, parcours Marketing Innovation et Territoires :
> Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.),
> Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés,
> Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international :
> Le marketing territorial
> Le marketing du tourisme
> Le marketing de l’innovation
Savoir faire et compétences
M1 Marketing Vente :
Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)
- Négocier avec des clients ou des fournisseurs
- Manager la force de vente
- Organiser des campagnes de marketing direct
- Établir et réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc...)
- Participer à une campagne de communication
- Faire une étude de marché
- Gérer la relation client (CRM)
M2 Marketing Innovation et Territoires :
Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)
* Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
* Concevoir un produit touristique
* Organiser des campagnes de marketing direct
* Etablir et réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc...)
* Réaliser une campagne de communication offline ou online
* Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
* Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)
* etc...
Conditions d'accès
Condition d'accès
Master 1 Marketing, Vente :
La 1ère année de Master est accessible aux titulaires :
> D’une licence dans le domaine Droit, Economie, Gestion,
> D’un diplôme équivalent dont le parcours démontre une sensibilité aux problématiques des secteurs de spécialisation du Master 2 et en particulier aux
problématiques d’innovation, de tourisme et de développement des territoires.
Master 2 Marketing, Innovation et Territoires :
La 2ème année est accessible :
> Aux titulaires du Master 1 Marketing, Vente,
> Aux personnes ayant validé 60 crédits ECTS dans un domaine de formation jugé équivalent (1ère année de Master),
> Aux professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAE, VAP).
Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier et après un entretien d’un jury composé d’universitaires et de professionnels. Un bon niveau d’anglais est
exigé.
Contenu
Contenu de la formation
M1 Marketing Vente SEMESTRE 1 (30 ECTS) |
UE 1. Management de l'entreprise | 9 | |
Matière 1 - Gestion des ressources humaines | 3 | |
Matière 2 - Système d'information et de communication | 3 | |
Matière 3 - Management stratégique | 3 | |
UE 2. Pilotage comptable et juridique de l'entreprise | 6 | |
Matière 1 - Gestion comptable et financière | 3 | |
Matière 2 - Droit de la consommation et de la distribution | 3 | |
UE 3. Enseignements de spécialité en marketing | 8 | |
Matière 1 - Comportement du consommateur | 4 | |
Matière 2 - Marketing des services | 4 | |
UE 4. Langage | 3 | |
Matière 1 - Anglais des affaires | 3 | |
Enseignements obligatoires à choix : UE 5. Enseignement sectoriel suivant parcours choisi | 4 | |
Matière 1 - Commerce des vins : Institutions et organisations professionnelles vitinicoles | 4 | |
Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing des sports et des loisirs | 4 | |
Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication interne | 4 | |
Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : stratégies et communication des territoires | 4 |
UE - Facultative | |
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand Sport |
M1 Marketing Vente SEMESTRE 2 (30 ECTS) |
UE 6. Marketing et expérience client | 9 | |
Matière 1 - Gestion de la relation client | 3 | |
Matière 2 - Marketing digital | 3 | |
Matière 3 - Distribution et merchandising | 3 | |
UE 7. Commerce et vente | 8 | |
Matière 1 - Management de la force de vente | 3 | |
Matière 2 - Commerce et management international | 3 | |
Matière 3 - Vente et négociation commerciale | 2 | |
UE. 8 Langage | 3 | |
Matière 1 - Anglais des affaires | 3 | |
UE 9. Intégration dans la vie professionnelle | 6 | |
Enseignements obligatoires à choix : UE 10 . Enseignement sectoriel suivant parcours choisi | 4 | |
Matière 1 - Commerce des vins : économie des marchés des vins | 4 | |
Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing du sport et des loisirs | 4 | |
Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication, acteurs et méthodes | 4 | |
Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : Introduction au marketing du tourisme | 4 |
UE - Facultative | |
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand Sport |
M2 Marketing Innovation et Territoires SEMESTRE 3 (30 ECTS) |
UE1 - Approfondissements en marketing | 8 | |
Gestion de la marque | 4 | |
Nouvelles tendances en marketing | 4 | |
UE2 - Études marketing | 11 | |
Techniques quantitatives du Marketing | 4 | |
Techniques qualitatives du Marketing | 4 | |
Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours) | 3 | |
U.E. 3 Enseignements de spécialité : Stratégies et marketing et innovation dans les territoires | 11 | |
Marketing de l'innovation et des projets innovants | 4 | |
Innovation, entreprise et territoires | 3 | |
Infographie, outils et logiciels du web | 4 |
M2 Marketing Innovation et Territoires SEMESTRE 4 (30 ECTS) |
UE4 - Marketing, Tourisme et attractivité des Territoires | 8 | |
Marketing et Management des destinations | 3 | |
Marketing digital et e-Tourisme | 3 | |
Art, culture et attractivité des territoires | 2 | |
UE5 - Stratégies et marketing des territoires | 9 | |
Stratégies de développement territorial | 3 | |
Marketing et communication territorial | 3 | |
Produits "made in", terroir et territoires à l'international | 3 | |
UE6 - Intégration dans la vie professionnelle | 14 | |
Ingénierie de projet professionnel | 6 | |
Stage (4 mois minimun) | 8 |
Et après ?
Insertion professionnelle
Les titulaires de ce diplôme peuvent notamment prétendre aux multiples métiers du marketing, des études et de la communication exercés dans des structures privées (PME innovantes, Tour opérateurs, grandes entreprises, etc.), publiques (métropoles, régions, etc.) ou para-publiques (CCI, Pépinières d’entreprises, pôles de compétitivité, etc.) : Directeur d’Office de Tourisme, Directeur Marketing et Relation Client, Consultant en Marketing de l’Innovation, Directeur Commercial dans une PME innovante, Directeur Marketing territorial, Responsable Communication, Chargé d’Études de Marché, Concepteur de Produits Touristiques, Responsable marketing digital, Directeur du développement territorial d’une grande entreprise Etc.
Lien vers le SCUIO-IP+ d'infos
Responsable(s)
Gilles N'goala
Site du diplôme
http://institut-montpellier-management.fr/liste-des-formations/