Structure de formation
Service Commun de la Formation Continue
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’utilisation des scanners de lame en fond clair ou en fluorescence permet d’optimiser le flux de travail, la qualité des résultats et libère du temps à valeur ajoutée pour les opérateurs et scientifiques. Cependant, l’installation et l’utilisation de ces automates nécessitent des connaissances spécifiques dont les participants bénéficieront lors de cette formation.
Les + de la formation
Bénéficiez de l'expertise de Manon Motte, experte en Pathologie Digitale et Analyse d'images depuis 14 ans.
Ayant travaillé en recherche dermatologique puis dans le cadre de prestations de services pour des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et Laboratoires académiques, Manon Motte met à disposition son retour d'expériences et ses connaissances aux acteurs actuels et en devenir de l'histologie.
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la pathologie digitale à travers la technique de numérisation des lames.
- Connaitre le fonctionnement général des scanners de lames en fond clair et fluorescence
- Dérouler un flux de travail sur les scanners de lames fond clair et fluorescence
- Connaitre les contraintes et limites de l’utilisation des scanners.
Programme
Cette Formation Courte compte 10 heures de formation dont 7 heures de théorie et 3 heures de pratique réparties sur 2 jours.
Session de formation les 11 et 12 mars 2026.
Tarif : 690 € TTC
PROGRAMME
Jour 1 : Théorique
La première journée est uniquement théorique elle se déroulera en deux parties.
La première partie reprend les notions clés de la pathologie digitale et des scanners de lames en fond clair et en fluorescence.
La seconde permettra aux participants d’intégrer toutes les notions acquises ou revues et d’appréhender le flux de travail au quotidien sur les scanners en fond clair et en fluorescence.
Jour 2 : Pratique - Lieu : plateforme MRI / IRCM
Cette demi-journée se déroulera avec un scanner qui permet à la fois d’acquérir du fond clair et de la fluorescence. Après explication du fonctionnement du scanner, les participants assisteront à une démonstration et pourront s’exercer sur le scanner tout en étant supervisé par le formateur. Les participants peuvent amener des lames pour réaliser leurs propres tests.
Admission
Public cible
Cette formation s'adresse aux ingénieurs et techniciens de laboratoires souhaitant maitriser le domaine de la numérisation des lames histologiques ainsi que l'analyse d'images.