• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

 Le cerveau est au centre du comportement humain. Il constitue la tour de contrôle de l’organisme. Il capte de manière continu un flux d’informations lui parvenant aussi bien du milieu extérieur que du corps. Ces informations doivent être traitées, analysées rapidement afin de proposer une réponse adaptée. L’ensemble de ces mécanismes, qui à première vue apparait comme complexe, est basé sur des mécanismes biologiques simples.

Lire plus

Objectifs

L’UE Exploration du cerveau a pour objectif la découverte du fonctionnement du système cérébral. En partant de connaissances biologiques de base et en abordant les concepts fondamentaux du fonctionnement cellulaire, nous avancerons dans la compréhension du fonctionnement de notre cerveau. Les fonctions telles que la sensorialité, la motricité, la mémoire ou encore les émotions serviront d’exemples concrets et seront étudiées de manière intégrée, en partant du niveau moléculaire en passant par le cellulaire pour arriver au comportement

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Exploration du cerveau - CMCours Magistral21,5h
  • Exploration du cerveau - TDTravaux Dirigés12h

Pré-requis nécessaires

Pour aborder cet enseignement une connaissance minimale de la biologie est attendu (niveau lycée). Savoir ce qu’est une cellule et sa composition constitue un bon socle de départ.

Pré-requis recommandés* : avoir l’esprit scientifique et l’envie d’en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

2 contrôle continu (50% de la note finale)  +  une évaluation finale (50%)

Lire plus

Syllabus

Partie 1 : Qu’est-ce que le cerveau ?

CM1 /CM2: Qu’est-ce que le Cerveau (I) et (II) ? (différents types cellulaires. Message nerveux)

CM3 : Développement/Evolution du SN (Anatomie comparée chez les vertébrés)

TD1A / TD1B : Analyse d’articles scientifiques – méthodologie (Comment lire et analyser des articles scientifiques)

TD2 : Neuroanatomie/Méthodes et techniques

 

Partie 2 : Comment le cerveau intègre les différentes entrées sensorielles ?

CM4-CM5: Somatosensorialité (I) et (II)

CM6 : Système auditif

CM7 : Système visuel

CM8 : Système gustatif

TD3 : Système olfactif

 

Partie 3 : Comment le cerveau génère des comportements ?

CM9: Système moteur et motricité (Système moteur, SNP, réflexes)

CM10 : Le langage (Langage articulé pour l’homme, Communication chez les animaux)

CM11 : Emotions/Régulation des systèmes autonomes.

TD4 : Emotions/Régulation des systèmes autonomes

 

Partie 4 : Comment le système cérébral est modulé par les états internes et l’environnement ?

CM12 : Eveil/Sommeil/Conscience

CM13 : Mémoire/Apprentissage

CM14 : Pharmacologie

TD5 A / TD5B: Neuropathologie

TD6 : Pharmacologie -

Lire plus

Informations complémentaires

Volumes horaires* :

            CM :21.5h

            TD :12h

Responsable* : Julien ROUSSEL / Zoé HUSSON

Contact(s) administratif(s) :

julien.roussel @ umontpellier.fr

zoe.husson @ umontpellier.fr

Lire plus