• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.

Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.

Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.

Lire plus

Objectifs

- Savoirs associés à la biochimie :

Cette partie de l’UE délivre des notions de base en biochimie en présentant les 4 classes de biomolécules (protéines, acides nucléiques, glucides, lipides). Pour chaque famille, une présentation de la structure des molécules élémentaires (acides aminés; nucléotides, sucres simples, acide gras...) sera faite. Puis cette présentation sera étendue aux édifices plus complexes (protéines, ADN ou ARN, sucres complexes, triglycérides, phospholipides, membranes biologiques...). Les propriétés physico-chimiques des molécules élémentaires et des macromolécules commenceront également à être abordées.

- Savoirs associés à la biologie cellulaire :

- Connaître les processus généraux de la réplication, de la transcription et de la traduction chez les eucaryotes, les procaryotes et les virus.

-  Comprendre les mouvements cytotiques, les transports membranaires ainsi que les mouvements  au sein du système membranaire interne.

- Acquérir les bases de bioénergétique (respiration cellulaire et photosynthèse)

 

- Savoir-faire :

- Mobiliser les acquis en  biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie et microbiologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser des données expérimentales (micrographies incluses).

- Réaliser des mesures de taille à l'aide d'un grossissement ou d'une barre d'échelle

- Différencier les différents organites grâce à des colorations spécifiques en microscopie photonique

- Différencier les différents organites sur des micrographies électroniques

- Savoir reconnaître une cellule en mitose

- Pour toutes les molécules étudiées dans la partie biochimie : savoir en reconnaître et en écrire la formule, savoir les nommer, distinguer les différents isomères, reconnaître les différents groupements chimiques et leur propriétés physico-chimiques, les zones de flexibilité et de rigidité, faire des calculs concernant l’état de charge des molécules ionisables.

- Savoir reconnaître et écrire des réactions de condensation et d’hydrolyse

- savoir distinguer la chaîne principale et les chaînes latérales d’un peptide, savoir interpréter un diagramme de Ramachandran, savoir calculer un pourcentage d’identité entre deux séquences protéiques, savoir interpréter des images illustrant des structures protéiques

- Synthétiser ses connaissances en vue de leur exploitation à l'écrit

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Pré-requis recommandés* :

Programmes du lycée, UE de Chimie générale (S1), UE «Des molécules à la cellule » (S1) et UE Chimie organique (S2) : 1) Notions de base sur la structure covalente des molécules organiques et leurs interactions non covalentes. 2) Notions de base sur l’isomérie. 3) Équilibres acide/base, pH,  pKa, domaines de prédominance. 4) Notions générales de base sur les macromolécules biologiques.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Epreuve

Coefficient

Nb heures

Nb Sessions

Organisation (FDS ou local)

Ecrit

60 %

2h

2

FDS

Contrôle Continu

40 %

 

1

local

TP

 

 

 

 

Oral

 

 

 

 

Lire plus

Informations complémentaires

Volumes horaires* :

            CM : 18h

            TD : 18h

            TP :

            Terrain :

Lire plus