ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Le cerveau est au centre du comportement humain. Il constitue la tour de contrôle de l’organisme. Il capte de manière continu un flux d’informations lui parvenant aussi bien du milieu extérieur que du corps. Ces informations doivent être traitées, analysées rapidement afin de proposer une réponse adaptée. L’ensemble de ces mécanismes, qui à première vue apparait comme complexe, est basé sur des mécanismes biologiques simples.
Objectifs
L’UE Exploration du cerveau a pour objectif la découverte du fonctionnement du système cérébral. En partant de connaissances biologiques de base et en abordant les concepts fondamentaux du fonctionnement cellulaire, nous avancerons dans la compréhension du fonctionnement de notre cerveau. Les fonctions telles que la sensorialité, la motricité, la mémoire ou encore les émotions serviront d’exemples concrets et seront étudiées de manière intégrée, en partant du niveau moléculaire en passant par le cellulaire pour arriver au comportement
Heures d'enseignement
- Exploration du cerveau - CMCours Magistral21,5h
- Exploration du cerveau - TDTravaux Dirigés12h
Pré-requis nécessaires
Pour aborder cet enseignement une connaissance minimale de la biologie est attendu (niveau lycée). Savoir ce qu’est une cellule et sa composition constitue un bon socle de départ.
Pré-requis recommandés* : avoir l’esprit scientifique et l’envie d’en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau.
Contrôle des connaissances
2 contrôle continu (50% de la note finale) + une évaluation finale (50%)
Syllabus
Partie 1 : Qu’est-ce que le cerveau ?
CM1 /CM2: Qu’est-ce que le Cerveau (I) et (II) ? (différents types cellulaires. Message nerveux)
CM3 : Développement/Evolution du SN (Anatomie comparée chez les vertébrés)
TD1A / TD1B : Analyse d’articles scientifiques – méthodologie (Comment lire et analyser des articles scientifiques)
TD2 : Neuroanatomie/Méthodes et techniques
Partie 2 : Comment le cerveau intègre les différentes entrées sensorielles ?
CM4-CM5: Somatosensorialité (I) et (II)
CM6 : Système auditif
CM7 : Système visuel
CM8 : Système gustatif
TD3 : Système olfactif
Partie 3 : Comment le cerveau génère des comportements ?
CM9: Système moteur et motricité (Système moteur, SNP, réflexes)
CM10 : Le langage (Langage articulé pour l’homme, Communication chez les animaux)
CM11 : Emotions/Régulation des systèmes autonomes.
TD4 : Emotions/Régulation des systèmes autonomes
Partie 4 : Comment le système cérébral est modulé par les états internes et l’environnement ?
CM12 : Eveil/Sommeil/Conscience
CM13 : Mémoire/Apprentissage
CM14 : Pharmacologie
TD5 A / TD5B: Neuropathologie
TD6 : Pharmacologie -
Informations complémentaires
Volumes horaires* :
CM :21.5h
TD :12h
Responsable* : Julien ROUSSEL / Zoé HUSSON
Contact(s) administratif(s) :