ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Cycle de Vie 2
4 créditsChimie pour les biologistes 1
4 créditsIntroduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
4 créditsEvolution de la Terre et histoire géologique régionale
4 créditsPlanétologie et exobiologie
4 créditsExploration du cerveau
4 créditsMieux utiliser ses ressources cognitives pour apprendre
4 crédits
Cycle de Vie 2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans cette UE, nous parcourrons chaque étape du cycle de vie des organismes (principalement chez les métazoaires et les angiospermes) par une suite de Travaux Pratiques abordant : le développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et la fécondation. Cette série de travaux pratiques sont associés à une série de travaux dirigés permettant d’aborder des problèmes de transmission de l’information génétique.
Chimie pour les biologistes 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette première unité d’enseignement consacrée aux notions de base de chimie indispensable pour comprendre la chimie organique et inorganique notamment dans les systèmes d’intérêt biologique. Les étudiants travailleront en amont de certains cours et travaux dirigés des documents de cours (écrits et audios) permettant à ce que les enseignements en présentiel en cours et en TD puissent leur permettre d’être pleinement acteurs de la formation, de comprendre les notions présentées ainsi que les compétences à acquérir. Toutes les notions présentées dans ce cours sont indispensables pour la compréhension des enseignements de chimie ainsi que des enseignements de biologie.
Introduction Etude Comportement Animal Appr Neuro Ecol Etho
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est une introduction aux concepts de bases des différentes disciplines qui étudient le comportement animal : Neurosciences, Ethologie, Ecologie Comportementale
Evolution de la Terre et histoire géologique régionale
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Origine et Evolution de la planète ;
Echelle géologique et Géochronologie ;
Géographies, topographies et environnements passés ;
Interactions Biosphère/Hydrosphère/Atmosphère/Geosphère,
Evolution humaine et anthropisation ;
Ressources naturelles (eau, énergie, ressources minérales) et anthropisation
Planétologie et exobiologie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Exploration du cerveau
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le cerveau est au centre du comportement humain. Il constitue la tour de contrôle de l’organisme. Il capte de manière continu un flux d’informations lui parvenant aussi bien du milieu extérieur que du corps. Ces informations doivent être traitées, analysées rapidement afin de proposer une réponse adaptée. L’ensemble de ces mécanismes, qui à première vue apparait comme complexe, est basé sur des mécanismes biologiques simples.
Mieux utiliser ses ressources cognitives pour apprendre
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement a pour but d’apporter aux étudiants des connaissances récentes en neuroscience cognitive afin de mieux utiliser leurs ressources cérébrales pour mieux apprendre, réfléchir, être critique envers les infos et envers soi-même et résoudre un problème de manière plus efficiente. Il s’agit ici de rendre lisible certains mécanismes cérébraux impliqués dans l’apprentissage afin de proposer à l’étudiant de poser un regard sur sa façon de travailler et de l’accompagner à choisir, parmi celles proposées, des stratégies cognitives plus performantes. L’UE propose aussi aux étudiants des pistes pour devenir des meilleurs scientifiques en évitant les biais cognitifs au profit d’une démarche scientifique rigoureuse, innovante et créative. Des ateliers et des exposés seront proposés dans ce sens en TD. Des portraits de grands scientifiques inspirants permettront également d’illustrer comme la science avance.
Enfin, conscients que multiplier les voies d’entrées sensorielles stabilise la trace mémorielle, nous proposons une partie de l’enseignement sous forme de théâtre forum pour ceux qui le souhaitent. Cette formule vivante permet à l’étudiant qui souhaite s’investir dans le jeu d’être proactif dans son changement de profil d’apprenant et le transformer en acteur tant sur la scène que dans la vie. Pour ceux qui ne sont pas enclins à se mettre en scène, aucune obligation, la simple observation du jeu des autres est une conscientisation puissante des mécanismes inconscients qui ne sont pas au service de leur apprentissage et permet d’intégrer de manière active les ressources qui leur sont proposées.