Structure de formation
Faculté des Sciences
Présentation
Programme
Au choix : 1 parmi 2
Choix UE HAV101V
Chimie générale 1
4 créditsMathématiques pour TEE S1
4 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsLa Terre et ses ressources
4 créditsMétiers en Sciences de la Terre, de l'Eau et Environnement
1 créditsGéologie
4 crédits
Choix UE HAT106P
Chimie générale 1
4 créditsMathématiques pour TEE S1
4 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsAnglais S1
1 créditsLa Terre et ses ressources
4 créditsMétiers en Sciences de la Terre, de l'Eau et Environnement
1 créditsPhysique pour TEE
4 créditsGéologie
4 créditsChimie générale 1
4 créditsMathématiques pour TEE S1
4 créditsDes cellules aux organismes
4 créditsSciences pour l'environnement
4 créditsPhysique pour TEE
4 créditsAnglais S1
1 créditsLa Terre et ses ressources
4 créditsMétiers en Sciences de la Terre, de l'Eau et Environnement
1 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Choix HAT205C et HAT201T
Expérimentation et dynamique terrestre
4 créditsAnglais S2
2 créditsPhysique pour TEE S2
4 créditsChimie générale pour TEE
4 créditsEvolution de la Terre et histoire géologique régionale
4 créditsPlanétologie
4 créditsMathématiques pour TEE S2
4 créditsEvolution de la vie, du climat et des océans
4 crédits
Choix HAV201B et HAV201V
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
4 créditsExpérimentation et dynamique terrestre
4 créditsAnglais S2
2 créditsPhysique pour TEE S2
4 créditsCycle de vie 1
4 créditsEvolution de la Terre et histoire géologique régionale
4 créditsMathématiques pour TEE S2
4 créditsEvolution de la vie, du climat et des océans
4 crédits
Choix UE HAV101V
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Mathématiques pour TEE S1
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE structurée en 4 chapitres a pour but de donner des rappels et notions élémentaires en mathématiques
- Rappels: fractions, développer, factoriser, identités remarquables
-
Chapitre1 : Équations: équations du 1er degré, systèmes d’équations, équations du 2nd degré
- Chapitre 2 : Dérivation: définition, exemples, opérations, Variations et courbes représentatives des fonctions
- Chapitre 3 : Fonctions usuelles: Fonction exponentielle, Fonction logarithme, Fonctions trigonométriques
- Chapitre 4 : Calcul vectoriel et produit scalaire
Volumes horaires:
CM : 18
TD : 18
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La Terre et ses ressources
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à sensibiliser les étudiants de première année aux problématiques de l’utilisation, l’exploitation et la gestion des ressources naturelles de la Terre.
En guise d’introduction, un panorama identifiant les différentes natures de ces ressources (énergétiques, minérales, hydriques) et les grands enjeux associés (économiques et environnementaux) sera présenté.
Différents types de ressources seront ensuite présentés en trois temps :
- La notion de ressources minérales sera approfondie en présentant l’itinéraire des éléments chimiques, depuis leur création dans l’Univers jusqu’à leur stockage dans les minéraux constituant les roches et leurs utilisations dans les technologies employées dans la vie quotidienne. Cet aspect permettra d’introduire des notions de base en chimie du solide et minéralogie, illustrées par des TD et TP de minéralogie.
- La problématique et le fonctionnement des réservoirs géologiques piégeant les ressources naturelles seront abordées en se focalisant sur les ressources énergétiques classiques (hydrocarbures) et les ressources du futur (stockage sous-terrain des ressources, géothermie).
- Enfin, les grands enjeux relevant des ressources en eau dans le monde seront approfondis. Le cycle global de l’eau sur Terre sera ainsi présenté et les notions essentielles permettant de comprendre les grands enjeux actuels seront identifiés (définitions d’un aquifère et d’un hydrosystème et principaux types rencontrés, interactions chimiques entre l’eau et les roches et illustration des processus centrées sur la chimie des eaux minérales et thermales).
Volumes horaires:
CM :18
TD :12
TP :6
Métiers en Sciences de la Terre, de l'Eau et Environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La première année universitaire est une étape de transition où les étudiants doivent faire des choix d’orientation : aller vers une licence fondamentale ou appliquée ? Changer de discipline ? Poursuivre vers un futur master, mais lequel ? Or c’est également une période délicate où les étudiants peuvent se sentir un peu perdu en passant du système du lycée à celui de l’université. Ce module, construit autour de quelques présentations sur les métiers en géosciences, est l’occasion d’améliorer le suivi des étudiants et d’échanger en petits groupes sur leurs choix et orientations possibles.
Volumes horaires :
CM : 4h
TD : 5h
Géologie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Choix UE HAT106P
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Mathématiques pour TEE S1
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE structurée en 4 chapitres a pour but de donner des rappels et notions élémentaires en mathématiques
- Rappels: fractions, développer, factoriser, identités remarquables
-
Chapitre1 : Équations: équations du 1er degré, systèmes d’équations, équations du 2nd degré
- Chapitre 2 : Dérivation: définition, exemples, opérations, Variations et courbes représentatives des fonctions
- Chapitre 3 : Fonctions usuelles: Fonction exponentielle, Fonction logarithme, Fonctions trigonométriques
- Chapitre 4 : Calcul vectoriel et produit scalaire
Volumes horaires:
CM : 18
TD : 18
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La Terre et ses ressources
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à sensibiliser les étudiants de première année aux problématiques de l’utilisation, l’exploitation et la gestion des ressources naturelles de la Terre.
En guise d’introduction, un panorama identifiant les différentes natures de ces ressources (énergétiques, minérales, hydriques) et les grands enjeux associés (économiques et environnementaux) sera présenté.
Différents types de ressources seront ensuite présentés en trois temps :
- La notion de ressources minérales sera approfondie en présentant l’itinéraire des éléments chimiques, depuis leur création dans l’Univers jusqu’à leur stockage dans les minéraux constituant les roches et leurs utilisations dans les technologies employées dans la vie quotidienne. Cet aspect permettra d’introduire des notions de base en chimie du solide et minéralogie, illustrées par des TD et TP de minéralogie.
- La problématique et le fonctionnement des réservoirs géologiques piégeant les ressources naturelles seront abordées en se focalisant sur les ressources énergétiques classiques (hydrocarbures) et les ressources du futur (stockage sous-terrain des ressources, géothermie).
- Enfin, les grands enjeux relevant des ressources en eau dans le monde seront approfondis. Le cycle global de l’eau sur Terre sera ainsi présenté et les notions essentielles permettant de comprendre les grands enjeux actuels seront identifiés (définitions d’un aquifère et d’un hydrosystème et principaux types rencontrés, interactions chimiques entre l’eau et les roches et illustration des processus centrées sur la chimie des eaux minérales et thermales).
Volumes horaires:
CM :18
TD :12
TP :6
Métiers en Sciences de la Terre, de l'Eau et Environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La première année universitaire est une étape de transition où les étudiants doivent faire des choix d’orientation : aller vers une licence fondamentale ou appliquée ? Changer de discipline ? Poursuivre vers un futur master, mais lequel ? Or c’est également une période délicate où les étudiants peuvent se sentir un peu perdu en passant du système du lycée à celui de l’université. Ce module, construit autour de quelques présentations sur les métiers en géosciences, est l’occasion d’améliorer le suivi des étudiants et d’échanger en petits groupes sur leurs choix et orientations possibles.
Volumes horaires :
CM : 4h
TD : 5h
Physique pour TEE
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE pose les bases pour décrire les phénomènes liés à la propagation d’ondes. Il s’agit à la fois (i) de la description mathématique (équation de propagation) puis (ii) des origines physiques des ondes dans des systèmes différents (corde sous tension, liquide, solide etc) et finalement (iii) les phénomènes liés à la propagation qui en découlent (propagation de l’énergie, atténuation, dispersion, polarisation, etc). L’outillage mathématique est limité au minimum permettant de formuler ces idées. Les conséquences pour des systèmes intéressant pour les géosciences sont abordées en forme d’exemples (ondes sismiques, vagues sur l’eau etc).
Volumes horaires :
- CM : 12
- TD : 24
Géologie
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Mathématiques pour TEE S1
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE structurée en 4 chapitres a pour but de donner des rappels et notions élémentaires en mathématiques
- Rappels: fractions, développer, factoriser, identités remarquables
-
Chapitre1 : Équations: équations du 1er degré, systèmes d’équations, équations du 2nd degré
- Chapitre 2 : Dérivation: définition, exemples, opérations, Variations et courbes représentatives des fonctions
- Chapitre 3 : Fonctions usuelles: Fonction exponentielle, Fonction logarithme, Fonctions trigonométriques
- Chapitre 4 : Calcul vectoriel et produit scalaire
Volumes horaires:
CM : 18
TD : 18
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Il s’agit d’une première approche de la biologie intégrative des organismes.
Dans cette UE, nommée « des cellules aux organismes » sont abordées les relations structure-fonction aux différentes échelles, depuis la cellule (voire molécule) jusqu’à l’organisme dans son milieu de vie.
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Physique pour TEE
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La Terre et ses ressources
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à sensibiliser les étudiants de première année aux problématiques de l’utilisation, l’exploitation et la gestion des ressources naturelles de la Terre.
En guise d’introduction, un panorama identifiant les différentes natures de ces ressources (énergétiques, minérales, hydriques) et les grands enjeux associés (économiques et environnementaux) sera présenté.
Différents types de ressources seront ensuite présentés en trois temps :
- La notion de ressources minérales sera approfondie en présentant l’itinéraire des éléments chimiques, depuis leur création dans l’Univers jusqu’à leur stockage dans les minéraux constituant les roches et leurs utilisations dans les technologies employées dans la vie quotidienne. Cet aspect permettra d’introduire des notions de base en chimie du solide et minéralogie, illustrées par des TD et TP de minéralogie.
- La problématique et le fonctionnement des réservoirs géologiques piégeant les ressources naturelles seront abordées en se focalisant sur les ressources énergétiques classiques (hydrocarbures) et les ressources du futur (stockage sous-terrain des ressources, géothermie).
- Enfin, les grands enjeux relevant des ressources en eau dans le monde seront approfondis. Le cycle global de l’eau sur Terre sera ainsi présenté et les notions essentielles permettant de comprendre les grands enjeux actuels seront identifiés (définitions d’un aquifère et d’un hydrosystème et principaux types rencontrés, interactions chimiques entre l’eau et les roches et illustration des processus centrées sur la chimie des eaux minérales et thermales).
Volumes horaires:
CM :18
TD :12
TP :6
Métiers en Sciences de la Terre, de l'Eau et Environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La première année universitaire est une étape de transition où les étudiants doivent faire des choix d’orientation : aller vers une licence fondamentale ou appliquée ? Changer de discipline ? Poursuivre vers un futur master, mais lequel ? Or c’est également une période délicate où les étudiants peuvent se sentir un peu perdu en passant du système du lycée à celui de l’université. Ce module, construit autour de quelques présentations sur les métiers en géosciences, est l’occasion d’améliorer le suivi des étudiants et d’échanger en petits groupes sur leurs choix et orientations possibles.
Volumes horaires :
CM : 4h
TD : 5h
Choix HAT205C et HAT201T
Composante
Faculté des Sciences
Expérimentation et dynamique terrestre
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE introduit la notion et la mise en pratique d’études expérimentales en sciences de la Terre, depuis la mesure instrumentale sur le terrain jusqu’à l’analyse quantitative, la modélisation et l’interprétation des données acquises. En pratique, l’UE s’articule autour d’une méthode de mesure physique, la gravimétrie, appliquée à la dynamique terrestre. Une partie des expériences réalisées sur le terrain est centrée sur la structure terrestre globale (mesure de g et de son gradient vertical pour la détermination de la masse) et sa dynamique (déformation élastique par phénomène de marées). Une seconde partie est dédiée à l’imagerie locale du sous-sol en lien avec la ressource en eau (imagerie et bilan de masse en lien avec le stockage d’eau en sub-surface). Une part importante de l’UE est consacrée à l’analyse des mesures et leur modélisation.
Volumes horaires :
- CM : 12 h
- TD : 12 h
- TP : 6 h
- Terrain : 6 h
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Physique pour TEE S2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie générale pour TEE
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
1) Thermodynamique et Equilibre Chimique (27h)
1.1 le cours (15h): bases de la thermodynamique (concepts d’énergie et d’entropie), potentiel chimique et d’équilibre; degré d’avancement ; déplacement d’équilibre; applications à la chimie des solutions et aux transitions de phase
1.2 les TD (13h):
Autour du concept d'énergie afin de bien mettre en relation les différentes formes d’énergies ; autour du concept d’entropie: lien entre états micro et macroscopique, notion de réversibilité/irréversibilité et d’équilibre ; autour de la notion de potentiel chimique: utilisation de la loi d’action de masse (équilibre en solution et transition de phase)
2) Introduction à la cinétique chimique (6h)
2.1 le cours (2h): lien entre thermodynamique et cinétique : théorie de l’Etat de Transition/Complexe Activé ; Définition : vitesse, ordre et constante de vitesse, temps de demi-vie ; Cas de cinétiques simples ; Activation thermique :loi d’Arrhenius
2.2 les TD (4h): détermination de l’ordre d’une réaction ; utilisation des paramètres
caractéristiques (t1/2, k..); détermination d’une énergie d’activation
3) Introduction à la Radioactivité (3h)
3.1 le cours (1,5h): historique ; structure du noyau, particules et forces mises en jeu ; réactions nucléaires : fusion/désintégration et rayonnement; isotopes et stabilité; radioactivité naturelle ; DE=Dm.c2
3.2 les TD (1,5h): énergie : comparaison réaction chimique/réaction nucléaire ; temps de désintégration ; datation C14
Evolution de la Terre et histoire géologique régionale
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Origine et Evolution de la planète ;
Echelle géologique et Géochronologie ;
Géographies, topographies et environnements passés ;
Interactions Biosphère/Hydrosphère/Atmosphère/Geosphère,
Evolution humaine et anthropisation ;
Ressources naturelles (eau, énergie, ressources minérales) et anthropisation
Planétologie
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE de planétologie se focalise sur le Système Solaire et ses planètes. Sa position dans l’Univers est également abordée permettant d’introduire la notion d’exoplanète (détection et habitabilité). L’enseignement se compose de 3 parties : l’astrophysique, la géophysique et la géochimie. La partie astrophysique débute par une mise en contexte dans l’Univers puis aborde la formation du Système Solaire, sa dynamique et son évolution. La partie géophysique traite des intérieurs planétaires et de leur évolution à partir des données de missions spatiales. La partie géochimie s’intéresse à la nucléosynthèse, à l’abondance des éléments chimiques et à la composition de la Terre primitive, actuelle et des autres planètes à partir de l’étude des météorites. La démarche développée associe approches théoriques et pratiques.
Volumes horaires:
- CM : 18h
- TD : 9h
- TP : 9h
Mathématiques pour TEE S2
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chapitre 1 : Suites: Suites arithmétiques et géométriques. Calcul de sommes.
Chapitre 2 : Fonctions hyperboliques: définition, courbes, dérivées
Chapitre 3 : Calcul intégral : intégrale, primitives, IPP, Changement de variables, équations différentielles du premier ordre
Chapitre 4 : Courbes et surfaces: droite, plan cercle parabole, coordonnées cylindriques et sphériques, Longueurs, surfaces, volumes des solides usuels
Volumes horaires :
- CM : 18
- TD : 18
Evolution de la vie, du climat et des océans
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A travers cette UE, plusieurs disciplines seront balayées afin d’apporter les rappels et/ou les bases concernant : la Biosphère, Hydrosphère et l’Atmosphère, ainsi que et surtout, leurs évolutions depuis l’origine de la planète. Les disciplines (et grandes thématiques) abordées seront :
-la Paléontologie : Evolution, Biochronologie et Eres géologiques, Biodiversité et Crises passées.
-la Climatologie et l’Océanologie : Comment étudier le climat ? quel est le rôle de l’océan et de la biosphère terrestre. Face aux enjeux planétaires contemporains, des outils sont développés pour mieux caractériser les mécanismes des changements climatiques et leurs impacts sur les environnements terrestres et marins du passé à l'avenir via notamment la modification des cycles biogéochimiques à l'échelle de la planète. La géochimie environnementale sera une méthode centrale pour caractériser à la fois l’empreinte anthropique et naturelle.
Avec pour objectifs principaux de bien comprendre les interactions dans le passé de ces enveloppes avec la Geosphère (abordée plus en profondeur dans l’UE HAT102T géologie) et de savoir analyser un paysage naturel actuel au regard de son évolution au cours des temps géologiques.
Choix HAV201B et HAV201V
Composante
Faculté des Sciences
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE «Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1» est la suite de l’UE de S1 « Des molécules aux cellules » qui aura posé les bases structurales du vivant. Dans cette UE, les étudiants seront amenés à comprendre les bases de la biochimie, de la réplication, la transcription, la traduction, les mouvements intracellulaires et la bioénergétique.
Cette UE sera complétée par l’UE HAV204V pour les L1 SVSE.
Elle sera suivie par les L1 TEE et les L1 chimie.
Expérimentation et dynamique terrestre
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE introduit la notion et la mise en pratique d’études expérimentales en sciences de la Terre, depuis la mesure instrumentale sur le terrain jusqu’à l’analyse quantitative, la modélisation et l’interprétation des données acquises. En pratique, l’UE s’articule autour d’une méthode de mesure physique, la gravimétrie, appliquée à la dynamique terrestre. Une partie des expériences réalisées sur le terrain est centrée sur la structure terrestre globale (mesure de g et de son gradient vertical pour la détermination de la masse) et sa dynamique (déformation élastique par phénomène de marées). Une seconde partie est dédiée à l’imagerie locale du sous-sol en lien avec la ressource en eau (imagerie et bilan de masse en lien avec le stockage d’eau en sub-surface). Une part importante de l’UE est consacrée à l’analyse des mesures et leur modélisation.
Volumes horaires :
- CM : 12 h
- TD : 12 h
- TP : 6 h
- Terrain : 6 h
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Physique pour TEE S2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Evolution de la Terre et histoire géologique régionale
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Origine et Evolution de la planète ;
Echelle géologique et Géochronologie ;
Géographies, topographies et environnements passés ;
Interactions Biosphère/Hydrosphère/Atmosphère/Geosphère,
Evolution humaine et anthropisation ;
Ressources naturelles (eau, énergie, ressources minérales) et anthropisation
Mathématiques pour TEE S2
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chapitre 1 : Suites: Suites arithmétiques et géométriques. Calcul de sommes.
Chapitre 2 : Fonctions hyperboliques: définition, courbes, dérivées
Chapitre 3 : Calcul intégral : intégrale, primitives, IPP, Changement de variables, équations différentielles du premier ordre
Chapitre 4 : Courbes et surfaces: droite, plan cercle parabole, coordonnées cylindriques et sphériques, Longueurs, surfaces, volumes des solides usuels
Volumes horaires :
- CM : 18
- TD : 18
Evolution de la vie, du climat et des océans
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A travers cette UE, plusieurs disciplines seront balayées afin d’apporter les rappels et/ou les bases concernant : la Biosphère, Hydrosphère et l’Atmosphère, ainsi que et surtout, leurs évolutions depuis l’origine de la planète. Les disciplines (et grandes thématiques) abordées seront :
-la Paléontologie : Evolution, Biochronologie et Eres géologiques, Biodiversité et Crises passées.
-la Climatologie et l’Océanologie : Comment étudier le climat ? quel est le rôle de l’océan et de la biosphère terrestre. Face aux enjeux planétaires contemporains, des outils sont développés pour mieux caractériser les mécanismes des changements climatiques et leurs impacts sur les environnements terrestres et marins du passé à l'avenir via notamment la modification des cycles biogéochimiques à l'échelle de la planète. La géochimie environnementale sera une méthode centrale pour caractériser à la fois l’empreinte anthropique et naturelle.
Avec pour objectifs principaux de bien comprendre les interactions dans le passé de ces enveloppes avec la Geosphère (abordée plus en profondeur dans l’UE HAT102T géologie) et de savoir analyser un paysage naturel actuel au regard de son évolution au cours des temps géologiques.