Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Expérimentation et dynamique terrestre
4 créditsAnglais S2
2 créditsPhysique pour TEE S2
4 créditsCycle de vie 1
4 créditsChimie générale pour TEE
4 créditsEvolution de la Terre et histoire géologique régionale
4 créditsMathématiques pour TEE S2
4 créditsEvolution de la vie, du climat et des océans
4 crédits
Expérimentation et dynamique terrestre
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE introduit la notion et la mise en pratique d’études expérimentales en sciences de la Terre, depuis la mesure instrumentale sur le terrain jusqu’à l’analyse quantitative, la modélisation et l’interprétation des données acquises. En pratique, l’UE s’articule autour d’une méthode de mesure physique, la gravimétrie, appliquée à la dynamique terrestre. Une partie des expériences réalisées sur le terrain est centrée sur la structure terrestre globale (mesure de g et de son gradient vertical pour la détermination de la masse) et sa dynamique (déformation élastique par phénomène de marées). Une seconde partie est dédiée à l’imagerie locale du sous-sol en lien avec la ressource en eau (imagerie et bilan de masse en lien avec le stockage d’eau en sub-surface). Une part importante de l’UE est consacrée à l’analyse des mesures et leur modélisation.
Volumes horaires :
- CM : 12 h
- TD : 12 h
- TP : 6 h
- Terrain : 6 h
Anglais S2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Physique pour TEE S2
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cycle de vie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans les cours magistraux de cette UE, nous décrivons chaque étape du cycle de vie, en partant du développement embryonnaire (incluant la mise en place des organes, la différenciation cellulaire et les processus de croissance), en passant par l’acquisition de la capacité de reproduction (incluant les étapes associés à la méiose et la gamétogenèse), et en finissant par la fécondation. Ce cycle de vie est abordé en détail chez les métazoaires et les angiospermes, et permet de consolider vos connaissances sur la transmission de l’information génétique. Ceci nous permettra de résoudre des problèmes de génétique mendélienne incluant des effets liés au sexe ou à l’épistasie, au cours des Travaux dirigés de cette UE.
Chimie générale pour TEE
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
1) Thermodynamique et Equilibre Chimique (27h)
1.1 le cours (15h): bases de la thermodynamique (concepts d’énergie et d’entropie), potentiel chimique et d’équilibre; degré d’avancement ; déplacement d’équilibre; applications à la chimie des solutions et aux transitions de phase
1.2 les TD (13h):
Autour du concept d'énergie afin de bien mettre en relation les différentes formes d’énergies ; autour du concept d’entropie: lien entre états micro et macroscopique, notion de réversibilité/irréversibilité et d’équilibre ; autour de la notion de potentiel chimique: utilisation de la loi d’action de masse (équilibre en solution et transition de phase)
2) Introduction à la cinétique chimique (6h)
2.1 le cours (2h): lien entre thermodynamique et cinétique : théorie de l’Etat de Transition/Complexe Activé ; Définition : vitesse, ordre et constante de vitesse, temps de demi-vie ; Cas de cinétiques simples ; Activation thermique :loi d’Arrhenius
2.2 les TD (4h): détermination de l’ordre d’une réaction ; utilisation des paramètres
caractéristiques (t1/2, k..); détermination d’une énergie d’activation
3) Introduction à la Radioactivité (3h)
3.1 le cours (1,5h): historique ; structure du noyau, particules et forces mises en jeu ; réactions nucléaires : fusion/désintégration et rayonnement; isotopes et stabilité; radioactivité naturelle ; DE=Dm.c2
3.2 les TD (1,5h): énergie : comparaison réaction chimique/réaction nucléaire ; temps de désintégration ; datation C14
Evolution de la Terre et histoire géologique régionale
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Origine et Evolution de la planète ;
Echelle géologique et Géochronologie ;
Géographies, topographies et environnements passés ;
Interactions Biosphère/Hydrosphère/Atmosphère/Geosphère,
Evolution humaine et anthropisation ;
Ressources naturelles (eau, énergie, ressources minérales) et anthropisation
Mathématiques pour TEE S2
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chapitre 1 : Suites: Suites arithmétiques et géométriques. Calcul de sommes.
Chapitre 2 : Fonctions hyperboliques: définition, courbes, dérivées
Chapitre 3 : Calcul intégral : intégrale, primitives, IPP, Changement de variables, équations différentielles du premier ordre
Chapitre 4 : Courbes et surfaces: droite, plan cercle parabole, coordonnées cylindriques et sphériques, Longueurs, surfaces, volumes des solides usuels
Volumes horaires :
- CM : 18
- TD : 18
Evolution de la vie, du climat et des océans
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A travers cette UE, plusieurs disciplines seront balayées afin d’apporter les rappels et/ou les bases concernant : la Biosphère, Hydrosphère et l’Atmosphère, ainsi que et surtout, leurs évolutions depuis l’origine de la planète. Les disciplines (et grandes thématiques) abordées seront :
-la Paléontologie : Evolution, Biochronologie et Eres géologiques, Biodiversité et Crises passées.
-la Climatologie et l’Océanologie : Comment étudier le climat ? quel est le rôle de l’océan et de la biosphère terrestre. Face aux enjeux planétaires contemporains, des outils sont développés pour mieux caractériser les mécanismes des changements climatiques et leurs impacts sur les environnements terrestres et marins du passé à l'avenir via notamment la modification des cycles biogéochimiques à l'échelle de la planète. La géochimie environnementale sera une méthode centrale pour caractériser à la fois l’empreinte anthropique et naturelle.
Avec pour objectifs principaux de bien comprendre les interactions dans le passé de ces enveloppes avec la Geosphère (abordée plus en profondeur dans l’UE HAT102T géologie) et de savoir analyser un paysage naturel actuel au regard de son évolution au cours des temps géologiques.