Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Géologie
4 créditsChimie générale 1
4 créditsMathématiques pour TEE S1
4 crédits36hDes cellules aux organismes
4 créditsSciences pour l'environnement
4 crédits36hAnglais S1
1 créditsLa Terre et ses ressources
4 créditsMétiers en Sciences de la Terre, de l'Eau et Environnement
1 crédits9hPhysique pour TEE
4 crédits
Géologie
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Période de l'année
Automne
Les cours magistraux ont pour objectif d’établir un socle commun de connaissances en sciences de la Terre nécessaire pour les étudiants intéressés par les sciences de la Vie et de la Terre ou les sciences de la Terre. Une première partie sera consacrée à l’étude de la structure et la composition du globe, la chaleur interne et ses effets en termes de dynamique interne. Une seconde partie concernera le cycle des sédiments, de l’altération des roches aux processus de transport puis la formation de nouvelles roches. La troisième partie fera le lien entre les deux premières sur la base d’éléments de cartographie (topographique et géologique) et d’équilibre isostatique pour détailler la construction d’un paradigme scientifique, celui de la tectonique des plaques. Enfin, les forces en jeu seront abordées pour discuter des questionnements scientifiques actuels en termes de géodynamique.
Les TD seront consacrés aux notions de cartographie, de tectonique des plaques et de géodynamique. Les TP porteront sur la reconnaissance des roches et certaines applications (datations relatives et absolues, densité et équilibre isostatique).
Volumes horaires:
CM : 18h
TD : 6h
TP : 12h
Chimie générale 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Mathématiques pour TEE S1
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Cette UE structurée en 4 chapitres a pour but de donner des rappels et notions élémentaires en mathématiques
- Rappels: fractions, développer, factoriser, identités remarquables
-
Chapitre1 : Équations: équations du 1er degré, systèmes d’équations, équations du 2nd degré
- Chapitre 2 : Dérivation: définition, exemples, opérations, Variations et courbes représentatives des fonctions
- Chapitre 3 : Fonctions usuelles: Fonction exponentielle, Fonction logarithme, Fonctions trigonométriques
- Chapitre 4 : Calcul vectoriel et produit scalaire
Volumes horaires:
CM : 18
TD : 18
Des cellules aux organismes
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Sciences pour l'environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Cette unité d’enseignement est conçue pour fournir un contexte général pour la compréhension des sciences de la Terre et de la biologie tout en tenant compte des domaines des Sciences Humaines et Sociales. La Terre d’aujourd’hui n’est pas détachée de son passé. Pour comprendre les impacts des transformations environnementales et climatiques sur la planète Terre, une approche diachronique (temps long, changement au cours du temps passé) et synchronique (variations spatiales) est nécessaire.
En conséquence cette UE présente l'histoire de la Terre à travers le temps géologique. Elle discute de la structure, de la composition et des processus de la Terre. Les questions, préoccupations et problèmes liés aux risques naturels sont également inclus. Il s’agira aussi de leçons donnant les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre les enjeux sociétaux autour des questions climatiques et environnementales. Les retombées de cette UE sont essentielles pour le bien-être de la société de demain permettant de former de jeunes citoyens ou futurs actifs capables d’analyser, critiquer, penser les questions environnementales et climatiques passées, présents et futur et de participer aux prises de décisions dans les débats sociétaux traitant des risques environnementaux. Cette UE a été donc pensée par des enseignants chercheurs de différents domaines scientifiques (Sciences de la Terre et de l’Eau, Écologie, Philosophie, Sciences politiques) montrant que les approches allant du fondamental à l’opérationnel sont nécessaires.
Volumes horaires :
CM : 36h
Anglais S1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La Terre et ses ressources
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE vise à sensibiliser les étudiants de première année aux problématiques de l’utilisation, l’exploitation et la gestion des ressources naturelles de la Terre.
En guise d’introduction, un panorama identifiant les différentes natures de ces ressources (énergétiques, minérales, hydriques) et les grands enjeux associés (économiques et environnementaux) sera présenté.
Différents types de ressources seront ensuite présentés en trois temps :
- La notion de ressources minérales sera approfondie en présentant l’itinéraire des éléments chimiques, depuis leur création dans l’Univers jusqu’à leur stockage dans les minéraux constituant les roches et leurs utilisations dans les technologies employées dans la vie quotidienne. Cet aspect permettra d’introduire des notions de base en chimie du solide et minéralogie, illustrées par des TD et TP de minéralogie.
- La problématique et le fonctionnement des réservoirs géologiques piégeant les ressources naturelles seront abordées en se focalisant sur les ressources énergétiques classiques (hydrocarbures) et les ressources du futur (stockage sous-terrain des ressources, géothermie).
- Enfin, les grands enjeux relevant des ressources en eau dans le monde seront approfondis. Le cycle global de l’eau sur Terre sera ainsi présenté et les notions essentielles permettant de comprendre les grands enjeux actuels seront identifiés (définitions d’un aquifère et d’un hydrosystème et principaux types rencontrés, interactions chimiques entre l’eau et les roches et illustration des processus centrées sur la chimie des eaux minérales et thermales).
Volumes horaires:
CM :18
TD :12
TP :6
Métiers en Sciences de la Terre, de l'Eau et Environnement
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
9h
La première année universitaire est une étape de transition où les étudiants doivent faire des choix d’orientation : aller vers une licence fondamentale ou appliquée ? Changer de discipline ? Poursuivre vers un futur master, mais lequel ? Or c’est également une période délicate où les étudiants peuvent se sentir un peu perdu en passant du système du lycée à celui de l’université. Ce module, construit autour de quelques présentations sur les métiers en géosciences, est l’occasion d’améliorer le suivi des étudiants et d’échanger en petits groupes sur leurs choix et orientations possibles.
Volumes horaires :
CM : 4h
TD : 5h
Physique pour TEE
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE pose les bases pour décrire les phénomènes liés à la propagation d’ondes. Il s’agit à la fois (i) de la description mathématique (équation de propagation) puis (ii) des origines physiques des ondes dans des systèmes différents (corde sous tension, liquide, solide etc) et finalement (iii) les phénomènes liés à la propagation qui en découlent (propagation de l’énergie, atténuation, dispersion, polarisation, etc). L’outillage mathématique est limité au minimum permettant de formuler ces idées. Les conséquences pour des systèmes intéressant pour les géosciences sont abordées en forme d’exemples (ondes sismiques, vagues sur l’eau etc).
Volumes horaires :
- CM : 12
- TD : 24