Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Chimie Organique Partie 1
4 créditsElectromagnétisme
4 créditsThermodynamique et cinétique
De l'entité au solide
4 créditsMathématiques pour la chimie S3
4 créditsChimie Organique Partie 2
2 créditsAnglais S3
2 créditsMesure de la couleur
4 crédits
Chimie Organique Partie 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module de chimie organique 1 concerne l'étude des grandes classes de composés organiques (organométalliques, alcools, amines, dérivés carbonylés) et leur réactivité. Les acides carboxyliques et dérivés sont également abordés au cours des chapitres dédiés à la réactivité des organométalliques, alcools et dérivés carbonylés.
Un effort particulier est donné à la compréhension des mécanismes réactionnels à partir des notions de bases acquises en première année.
Electromagnétisme
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Thermodynamique et cinétique
Composante
Faculté des Sciences
Utilisation des principes de base en thermodynamique des équilibres pour être capable de prévoir si une réaction est possible, dans quel sens elle est spontanée et déterminer à partir de la constante d'équilibre les proportions des réactants à l'équilibre. Application aux équilibres homogènes, hétérogènes et aux cas particuliers des réactions de précipitation. (acido-basiques et d'oxydo-réduction si le temps le permet). Volume horaire : 19,5 h.
Dans une deuxième partie, il sera abordé les aspects cinétique et donc vitesse de réaction. Seuls les ordres simples de réaction seront étudiés au cours de cette année. Volume horaire : 7,5 h .
De l'entité au solide
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Une première partie du module consistera à présenter des généralités sur les matériaux : rappel sur les états de la matière – liaisons chimiques – les grandeurs associées aux propriétés des matériaux (résistivité, transmittance, viscosité, module d’Young, …). Les notions abordées seront illustrées à travers les matériaux polymères et les matériaux inorganiques.
Dans un deuxième temps, en classe inversée les étudiants découvriront les différents matériaux par l’intermédiaire d’applications (vernis, peinture, récupération d’énergie, dépollution…)
Mathématiques pour la chimie S3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Chimie Organique Partie 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module de chimie organique 2 s’inscrit dans la continuité du module de chimie organique 1. Il concerne l’approfondissement de la réactivité des acides carboxyliques et dérivés.
Anglais S3
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Mesure de la couleur
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE de « Mesure de la Couleur » est une UE d’introduction à la colorimétrie. Elle permet de comprendre la manière dont on perçoit les couleurs et dont on les classe dans les divers systèmes colorimétriques employés actuellement. Le cours débute par une brève introduction historique retraçant les étapes les plus significatives de la construction de la colorimétrie puis enchaîne sur un chapitre donnant quelques notions de « neuro-physiologie » de la vision décrivant le fonctionnement de l’oeil et de la rétine. Suit un chapitre de photométrie introduisant les quantités essentielles à la colorimétrie, en particulier la luminance spectrale puis une étude des systèmes colorimétriques tels que RGB, XYZ ou L*a*b*. L’accent est mis dans ces premiers chapitres sur la synthèse additive des couleurs qui permet leur production sur les écrans (ordinateur, télé, téléphones,etc.) Le cours se poursuit par une introduction à la spectro-colorimétrie qui permet de comprendre les propriétés des mélanges de couleurs (synthèse soustractive) à travers ses modèles les plus simples (Beer-Lambert, Kubelka-Munk, etc.). Le cours est illustré par de nombreux exercices faits en TD qui permettent de se familiariser avec les divers systèmes colorimétriques, leurs avantages et leurs inconvénients. Il est également étayé de TP qui permettent de maîtriser les appareils de mesure de la couleur (colorimètres, spectro-colorimètres) ainsi que les logiciels associés. Une part importante des TP est dédiée à la confrontation entre observations et mesures des couleurs.