Sciences

L2 - Chimie PréPAC

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Structure de formation

    Faculté des Sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La L2 préPAC correspond à un parcours de la 2ème année de Licence de Chimie de la Faculté des Sciences de Montpellier. Ce parcours, préparatoire à la Licence Professionnelle Parfums, Arômes et Cosmétiques (LproPAC), est vivement conseillé pour intégrer la LproPAC.

Ce parcours (500 h de formation, 8 semaines minimum de stage en entreprise) est composé d’une partie commune et d’une partie spécifique à chaque option : parfums-arômes et cosmétiques.

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique dynamique constituée d’Enseignants-Chercheurs de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, mais également d’Enseignants-Chercheurs de la Faculté de Pharmacie, ainsi que de différents intervenants industriels extérieurs.

Le nombre de places disponibles en L2 préPAC est limité à 20 étudiants.

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  • 90%

    Taux de réussite

Objectifs

L’objectif est d’intégrer la licence L3 proPAC afin d’accéder aux métiers de technicien supérieur, assistant-ingénieur dans les secteurs de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire.

 

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Savoir faire et compétences

Mobiliser les théories, modèles et concepts appropriés pour résoudre des problèmes en chimie organique et analytique pour des applications en parfums, arômes et cosmétiques.

Connaitre les matières premières spécifiques, les classes chimiques de molécules odorantes et les principales matières premières synthétiques en arômes, parfums et cosmétiques.

Sensibilisation aux plantes aromatiques en parfums, arômes et cosmétiques.

Connaitre l’influence des paramètres thermodynamiques pour des applications parfums, arômes et cosmétiques.

Connaitre les appareils et les techniques d’analyse en laboratoire adaptés au domaine des parfums et arômes et cosmétiques.

Connaitre les concepts essentiels de colorimétrie pour des applications sur des supports cosmétiques ou parfumés.

Connaitre les phénomènes physico-chimiques d’interfaces, les propriétés des tensioactifs, les systèmes colloïdaux dans une application cosmétique ou agroalimentaire. 

Connaitre la physiologie de la gustation, de l’olfaction et des applications cosmétiques.

 

Compétences préprofessionnelles

Choisir et utiliser les matières premières pour l’élaboration d’accords simples et complexes de parfums, aromes sucrés et salés et les appliquer à un support.

Savoir sélectionner et utiliser les matières premières cosmétiques pour formuler des émulsions, produits moussants, colorés et dentifrices.

Evaluer les matières premières et les produits finis (analyse sensorielle et chimique, olfactive et gustative).

Caractériser et Analyser (contrôle-qualité) les matières premières et les produits finis.

Connaitre les bases de la réglementation en Parfum, Arôme et Cosmétique, élaborer un cahier des charges d’un produit cosmétique et effectuer les contrôles qualités adaptés aux problématiques industrielles.

Utiliser les notions de marketing à l’élaboration d’un étiquetage réglementaire et publicitaire d’un produit cosmétique.

 

Compétences transversales et linguistiques

Savoir travailler en autonomie et dans un groupe de travail.

Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en laboratoire de chimie.

Communiquer, traiter les informations relatives à la production et transmettre des pratiques opérationnelles.

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information (élaboration d’un support de documentation : rapport écrit et oral).

Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir de la compréhension et de l’expression écrites et orales de l’anglais (vocabulaire adapté au domaine de compétences).

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Organisation

Stages, projets tutorés

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 à 4 mois

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

2 à 4 mois

Le stage professionnel de fin d’année est nécessaire pour valider le L2préPAC. Il s’agit d’un stage conventionné se déroulant à partir du mois de mai pour une durée allant de 2 à 4 mois.

Bon à savoir:

La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder quatre mois par année d’enseignement (art. L 612-9) et doit se terminer le 31 Aout.

La durée maximum de travail hebdomadaire est de 35 heures

Lorsque la durée de stage au sein d’une même entreprise est supérieure à 2 mois consécutifs, le stage fait l’objet d’une gratification obligatoire, sur la base légale de 35 heures hebdomadaires de stage. (en 2020, environ 500 €/mois). Il n’y a pas de limite supérieure à cette gratification

Pour en savoir plus, voir le site de la Faculté des Sciences, service gestion des stages.

La convention de stage

Les conventions doivent être impérativement signées AVANT le début du stage (Application Pstage). Pour accéder à l’application en tant qu’étudiant, se connecter à l’ENT avec son identifiant et mot de passe. Aller sur l’Onglet Ma scolarité>Stages et offres d’emploi.

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Programme

Le premier semestre (S3) de la L2 Chimie PréPAC comporte plusieurs unités d’enseignements (UE) communes aux deux options parfums-arômes et cosmétiques.

Le deuxième semestre (S4) de la L2 Chimie PréPAC comporte plusieurs unités d’enseignements (UE) communes aux deux options parfums-arômes et cosmétiques et une unité d’enseignement spécifique à chaque option.

Stages et projets tutorés :

Le stage professionnel de fin d’année est nécessaire pour valider le L2préPAC. Il s’agit d’un stage conventionné se déroulant à partir du mois de mai pour une durée allant de 2 à 4 mois.

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  • Plantes Aromatiques et Réglementation

    2 crédits
  • Initiation Cosmétique

    2 crédits
  • Chimie du vivant

    3 crédits
  • Parfums: Education sensorielle

    2 crédits
  • Anglais S3

    2 crédits
  • Chimie des matières premières 1

    5 crédits
  • PPE

    2 crédits
  • Chimie Analytique des composés volatiles

    4 crédits
  • Mesure de la couleur

    4 crédits
  • Physiologie

    4 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • Profil Parfums / Arômes

      • Analyse sensorielle

        2 crédits
      • Projet préprofessionnel application sur matrices

        2 crédits
      • Chimie des matières spécifiques 2

        5 crédits
      • Stage

        5 crédits
      • Outils analytiques pour la caractérisation des COV

        2 crédits
      • Anglais S4

        2 crédits
      • Physicochimie expérimentale des systèmes colloïdaux

        2 crédits
      • Parfums /Arômes : formulation

        4 crédits
      • Bactériologie

        2 crédits
      • Polymères, colloïdes et rhéologie

        4 crédits
    • Profil Cosmétiques

      • Analyse sensorielle

        2 crédits
      • Projet préprofessionnel application sur matrices

        2 crédits
      • Chimie des matières spécifiques 2

        5 crédits
      • Stage

        5 crédits
      • Outils analytiques pour la caractérisation des COV

        2 crédits
      • Anglais S4

        2 crédits
      • Cosmétiques : formulation

        4 crédits
      • Physicochimie expérimentale des systèmes colloïdaux

        2 crédits
      • Bactériologie

        2 crédits
      • Polymères, colloïdes et rhéologie

        4 crédits

Admission

Conditions d'accès

L1 Chimie/Biologie, BTS, DUT dans le domaine de la Chimie ou Biologie, PASS-LASS

Sélection des dossiers via e-candidat dès le mois de Mars, puis par entretien oral des candidats présélectionnés.

L’évaluation se fait à partir du niveau de formation, des résultats et des appréciations obtenues par le candidat durant ses études post-bac, mais également en fonction de son projet professionnel et de sa connaissance du domaine de compétence que le candidat souhaite développer (Parfums ou Arômes). Le candidat présélectionné est convoqué à un entretien téléphonique/ visioconférence et/ou sur le site de formation

Nombre de places limitées à 20 étudiants.

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Modalités d'inscription

Les dossiers des candidatures sont soumis via e-candidat (généralement entre Mars et Juin) et évalués par les enseignants responsables pédagogiques.

Processus de candidature

Candidature via e-candidat

Etude du dossier

Sélection pour un entretien

Avis favorable : votre candidature a été acceptée dans la formation. Vous devez impérativement confirmer dans la semaine qui suit.

Refusé : votre candidature n'a pas été retenue.

Après acceptation des candidats

Les inscriptions définitives en L2 Chimie PréPAC se font à la Faculté des Sciences.

 

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Public cible

Cette formation s'adresse aux étudiants titulaires d'un bac scientifique ayant poursuivi leurs études dans une université scientifique par une année en licence L1 validée mention chimie, biologie ou affiliée, mais aussi aux étudiants de PACES (1ère année commune aux études de santé). La formation s’adresse également aux étudiants ayant obtenu un DUT ou un BTS à dominante Chimie et/ou Biologie.

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Capacité d'accueil

20 étudiants

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Pré-requis nécessaires

Bases de Chimie Organique :

- théorie :  structure de la molécule, réaction chimique, fonctions et réactivité.

-pratique : pesée, dilution, montage et calcul de rendement

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Pré-requis recommandés

Connaissances dans le domaine de la Parfumerie et des Arômes

Une première expérience (stage ou CDD) dans le milieu des Parfums, Arômes ou Cosmétiques est très appréciée.

 

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Et après

Poursuites d'études

Licence Professionnelle dans le domaine des Parfums, Arômes ou des Cosmétiques LProPAC (Université de Montpellier). Sauf cas exceptionnel, tous les étudiants poursuivent en licence LProPAC.

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Poursuites d'études à l'étranger

Insertion professionnelle

L’objectif principal de la licence la LProPAC parcours parfums-arômes est l’insertion professionnelle immédiate et la poursuite d’études non recommandée. De manière exceptionnelle, certaines passerelles sont possibles après obtention du diplôme vers des masters dans un domaine d’activité différent (marketing, gestion, création d’entreprise, …).

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