Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
27h
Période de l'année
Printemps
Description
Ce projet tuteuré vise à faire la synthèse des connaissances préalablement acquises mais aussi à obliger l’étudiant à en travailler de nouvelles. Actuellement, le projet porte sur la réalisation d'une centrale acquisition météorologique. Cela consiste à la mise en place de différents capteurs mesurant des grandeurs physiques caractéristiques comme la température, l'humidité, la vitesse du vent, la pression, l'éclairement et la pollution. Ces capteurs vont donner naissance à un signal électrique qui synthétise l'information à véhiculer. L'information est sélectionnée, puis codée. Elle est ensuite transmise par fibre optique ou en sans fils jusqu'à son décodage et sa mise en forme afin de permettre son affichage.
Objectifs
L’objectif est de responsabiliser l’étudiant en développant son esprit d’initiative et son aptitude à effectuer un travail personnel au sein d’un groupe d'étude (16 personnes au plus) dans le cadre d’un projet technologique donné illustrant les différents domaines de l’EEA (électronique analogique et numérique, mesure, capteurs, codage/transmission /décodage de l’information.
Pré-requis nécessaires
Bases en électricité, en mesures électriques et en électronique
Contrôle des connaissances
Il sera demandé aux étudiants un travail de synthèse sous forme d’un rapport présentant leur travail expérimental et d’une soutenance orale devant un jury. L’accent sera mis sur la rigueur scientifique, sur la transversalité des domaines EEA ainsi que sur la clarté de l’expression écrite et orale.
Rapport écrit + oral de présentation