Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés N1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

  • Volume horaire

    0h

Description

L’UE s’intéresse à décrire les caractéristiques morpho-anatomiques des plans d’organisation majeurs des métazoaires rencontrés dans les faunes actuelles et passées, ainsi qu’à expliquer leur origine et leur dynamique d’apparition. Elle développe ainsi une vision des organismes basée sur la paléontologie et la zoologie. Elle abordera principalement l’origine des métazoaires et les principales divisions que sont les diploblastiques et les triploblastiques ainsi que des notions de base relatives au positionnement et aux relations phylogénétiques entre taxons (mono- et paraphylie, convergence évolutive…). Elle est classiquement divisée en cours magistraux, travaux dirigés qui viseront principalement à illustrer et étayer des aspects liés à la biodiversité des taxons et en travaux pratiques dans des séances visant à l’acquisition de compétences, notamment et obligatoirement en dissection.

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Objectifs

- Connaître les biodiversités actuelles et passées

- Connaitre les grandes étapes de l'histoire des métazoaires (apparition, organisation, extinctions, diversifications des principaux groupes) ;

- Connaître la taxonomie des grands groupes de métazoaires ;

- S’initier à l’interprétation ainsi qu’aux principes et limites de reconstructions phylogénétiques ;   - Savoir utiliser des techniques d'exploration des organismes à l'échelle de l'organisme, notamment savoir préparer, observer, décrire, quantifier et interpréter des coupes de spécimen ou des spécimens entiers et savoir mettre en place une technique de dissection ;

- Savoir représenter une information sous une forme illustrée, notamment graphique, schématique, et sous forme de dessin d’observation dans un compte-rendu de TP ;

- Savoir retrouver et nommer à partir d’un exemplaire de métazoaire (complet ou incomplet, actuel ou fossile) les caractères anatomiques diagnosiques des principaux taxons ;

- Savoir se servir des registres courant et soutenu d'expression écrite et orale de la langue française en y intégrant le vocabulaire spécifique propre à la description des métazoaires dans des contextes actuels et passés.

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Contrôle des connaissances

Epreuve

Coefficient

Nb heures

Nb sessions

Organisation      (FDS ou resp)

Ecrit

50%

2

2

FDS

Contrôle Continu

 

 

 

 

TP

50%

1h30

1

resp

Oral

 

 

 

 

                          

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Syllabus

La pratique de la dissection est fondamentale dans l’illustration et la compréhension de nombreux aspects des relations structure-fonction, ainsi que dans la compréhension de différences/points communs entre taxons à travers des approches comparatives. Sa pratique est requise dans l’UE. Sa non-réalisation en examen de TP entraînera une pénalisation dans la notation liée à cet exercice, ainsi que dans tout travail nécessitant de s’appuyer sur des observations en lien avec cette dissection (par exemple : justification d’une observation, réalisation d’un dessin d’observation dans un compte-rendu de TP).

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