ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
L’objectif de cette UE est de comprendre les mécanismes mis en jeu par les organismes pour faire face aux contraintes de l’environnement aquatique. A partir de modèles animaux (mollusques, crustacés, poissons) et végétaux (macro-et microalgues, angiospermes aquatiques), cette UE traitera les différentes dimensions de la biologie adaptative des organismes, allant des capacités d’acclimatation et d’adaptation aux changements, jusqu’aux limites physiologiques et à l’optimisation des traits phénotypiques en fonctions des contraintes du milieu. Cette UE vise à étudier :
- les grands concepts et approches en écophysiologie ;
- les réponses écophysiologiques (de l’expression d’un gène à la performance d’un organisme et à son comportement) en prenant comme exemples divers écosystèmes aquatiques (intertidaux, estuariens, polaires, cavernicoles et abyssaux) ;
- l’intégration des relations structure-fonction dans un contexte environnemental donné.
Sur le plan pratique, cette UE permettra d’étudier le fonctionnement des organismes par des mesures physiologiques simples et d’apprendre à mettre en place des expérimentations. Des présentations d’articles scientifiques choisit par les enseignants complèteront les connaissances acquis en cours.
Pré-requis nécessaires
- UE L2 en Physiologie Animale Comparée & Physiologie Végétale en L2
- Connaissances de bases sur la diversité des grands groupes (métazoaires)
Contrôle des connaissances
épreuve |
coefficient |
Nb heures |
Nb Sessions |
Organisation (FDS ou local) |
Ecrit |
|
|
|
|
Contrôle Continu |
100% |
|
|
|
TP |
|
|
|
|
Oral |
|
|
|
|
Compétences visées
- Compétences disciplinaires :
- Connaître les stratégies adaptatives des organismes, en lien avec leurs ressources, leurs interactions et les caractéristiques de leur milieu de vie ;
- Connaître les différents niveaux d'organisation du gène à l’organisme et leurs interactions ;
- Connaître les mécanismes et les processus à l'origine de la biodiversité ;
Savoir être :
- Comprendre une source documentaire scientifique écrite (en anglais), être capable de comprendre un article scientifique simple ;
- Savoir mobiliser les concepts pour analyser un document, une observation ou le résultat d'une expérience ;
- Savoir-faire une présentation orale (en anglais éventuellement), en utilisant des illustrations et une présentation adaptée au public concerné, à l'aide d'outils informatiques adaptés ;
- Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe.