ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
L’UE prolonge une UE de L2 S3 s’intéressant à décrire les caractéristiques morpho-anatomiques des plans d’organisation majeurs des métazoaires rencontrés dans les faunes actuelles et passées, ainsi qu’à expliquer leur origine et leur dynamique d’apparition à travers l’acquisition de compétences en paléontologie et en zoologie. En S4, celle-ci explorera principalement les subdivisions majeures au sein des organismes protostomiens que sont les lophotrochozoaires (annélides mollusques, brachiopodes,…) et les ecdysozoaires (arthropodes, nématodes,…), tout en soulignant leurs relations phylogénétiques que leurs importances ou impacts socio-économiques. L’UE est classiquement divisée en cours magistraux, travaux dirigés qui viseront principalement à illustrer et étayer des aspects liés à la biodiversité des taxons et en travaux pratiques dans des séances visant à l’acquisition de compétences, notamment et obligatoirement à travers la réalisation de certaines dissections.
Objectifs
- Connaître les biodiversités actuelles et passées des métazoaires ;
- Connaître/renforcer les connaissances sur les grandes étapes de l'histoire des métazoaires (apparition, organisation, extinctions, diversifications des groupes considérés dans l’UE) ;
- Connaître/Renforcer ses connaissances et compétences sur la taxonomie des grands groupes de métazoaires ainsi que sur leurs relations phylogénétiques ;
- Savoir utiliser des techniques d'exploration des organismes à l'échelle de l'organisme, notamment savoir préparer, observer, décrire, quantifier et interpréter des coupes de spécimen ou des spécimens entiers et savoir mettre en place une technique de dissection ;
- Savoir retrouver et nommer à partir d’un exemplaire de métazoaire (complet ou incomplet, actuel ou fossile) les caractères anatomiques diagnosiques des principaux taxons ;
- Savoir représenter une information sous une forme illustrée, notamment graphique, schématique, et sous forme de dessin d’observation dans un compte-rendu de TP ;
- Savoir se servir des registres courant et soutenu d'expression écrite et orale de la langue française en y intégrant le vocabulaire spécifique propre à la description des métazoaires dans des contextes actuels et passés.
Pré-requis nécessaires
- note >8/20 à l’UE « Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés - Niveau 1 » en L2 S3 (dérogation possible si intégration demandée en cours d’année universitaire, après validation conjointe des compétences par les responsables de l’UE).
Contrôle des connaissances
Epreuve |
Coefficient |
Nb heures |
Nb sessions |
Organisation (FDS ou resp) |
Ecrit |
50% |
2 |
2 |
FDS |
Contrôle Continu |
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TP |
50% |
1h30 |
1 |
resp |
Oral |
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Informations complémentaires
La pratique de la dissection est fondamentale dans l’illustration et la compréhension de nombreux aspects des relations structure-fonction, ainsi que dans la compréhension de différences/points communs entre taxons à travers des approches comparatives. Sa pratique est requise dans l’UE. Sa non-réalisation en examen de TP entraînera une pénalisation dans la notation liée à cet exercice, ainsi que dans tout travail nécessitant de s’appuyer sur des observations en lien avec cette dissection (par exemple : justification d’une observation, réalisation d’un dessin d’observation dans un compte-rendu de TP).