ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 5
Biophysique des fluides
3 créditsAlimentation-Nutrition-Santé
3 créditsBiotechnologies et défi de l'agronomie durable
3 créditsChimie du vivant
3 créditsComportement animal - Ethologie
3 crédits
Biophysique des fluides
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La première partie (environ 1/3) du module abordera les processus (biologiques) ayant une évolution temporelle décrite par une loi exponentielle (croissance ou décroissance).
La radioactivité sera abordée, comme illustration d’un tel processus, et pour ses applications au domaine biologie-santé-environnement (datation, traçage, …).
La seconde partie (environ 2/3) du module introduira les notions de fluide et de pression, et présentera les lois de l’hydrostatique (loi fondamentale de la statique des fluides, théorème d’Archimède).
La dynamique des fluides sera introduite, avec notamment les notions d’écoulements, de viscosité, de sédimentation et de centrifugation, en lien avec le secteur Biologie-Santé.
Liste des Chapitres du module :
- Variations exponentielles
- Radioactivité (décroissance radioactive, activité)
- Les fluides : définition, propriétés, notion de pression
- Hydrostatique : loi fondamentale de la statique des fluides, théorème d’Archimède.
- Eléments d’hydrodynamique : écoulements, théorème de Bernouilli
- Viscosité ; Sédimentation et centrifugation
Alimentation-Nutrition-Santé
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans un contexte où la nutrition est devenue le centre d’intérêt d’un public de plus en plus large, l’objectif de cette UE est la mise en place de repères de consommation alimentaire avec une démarche scientifique.
Cette UE propose de découvrir les bases de l’alimentation et de la nutrition en passant par la description des nutriments (protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines et minéraux), des besoins nutritionnels et des différents groupes d’aliments. Seront aussi abordés certains procédés et technologies alimentaires.
Biotechnologies et défi de l'agronomie durable
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est proposée aux étudiants de L2 Sciences de la Vie souhaitant aborder ou approfondir comment les biotechnologies peuvent contribuer à répondre aux enjeux actuels et à venir de la production durable des ressources agricoles et agro-alimentaires.
L’homme utilise les propriétés des organismes photosynthétiques et des microorganismes pour l’obtention et la transformation de multiples ressources et services : produits alimentaires pour l’homme ou les animaux d’élevage, molécules thérapeutiques, matériaux de construction, … Cette utilisation est dépendante des conditions naturelles et son bilan est susceptible d’impacter en retour l’environnement, par exemple via le prélèvement ou la détérioration de ressources limitées et/ou non renouvelables (l’eau, le sol, …). Il est donc important, pour que cette production de ressources soit durable, que son organisation (notion d’agronomie) intègre la connaissance de ces impacts et s’appuie sur la compréhension des propriétés des végétaux et des microorganismes pour répondre à ces enjeux. Le développement et l’utilisation de nouvelles biotechnologies dans les domaines de la génétique appliquée et de la physiologie des plantes, de l’utilisation des microorganismes, et des interactions favorables ou défavorables entre ces microorganismes et les végétaux participent grandement à ces stratégies d’agronomie durable.
Chimie du vivant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Comportement animal - Ethologie
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le but de cette unité d’enseignement est d’appréhender le comportement animal de façon intégrative, à la lumière des quatre ‘why’ de Tinbergen : depuis son ontogenèse, ses causes neurobiologiques jusqu’à son évolution et ses fonctions biologiques. Outre des apports historiques, conceptuels et méthodologiques, les étudiants seront accompagnés de manière à appréhender la diversité des traits impliqués ainsi que la diversité des approches et des questionnements scientifiques associés. Cette UE permettra ainsi de mettre en lumière, au travers de différents exemples, la diversité des disciplines étudiant le comportement animal : Neurosciences, Ethologie, Ecologie Comportementale et permettra d’éclairer les étudiants pour la poursuite de leur cursus vers les filières appropriées Physiologie Animale et Neurosciences/ Biologie Evolutive et Ecologie/ Autres….