Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Le but de cette unité d’enseignement est d’appréhender le comportement animal de façon intégrative, à la lumière des quatre ‘why’ de Tinbergen : depuis son ontogenèse, ses causes neurobiologiques jusqu’à son évolution et ses fonctions biologiques. Outre des apports historiques, conceptuels et méthodologiques, les étudiants seront accompagnés de manière à appréhender la diversité des traits impliqués ainsi que la diversité des approches et des questionnements scientifiques associés. Cette UE permettra ainsi de mettre en lumière, au travers de différents exemples, la diversité des disciplines étudiant le comportement animal : Neurosciences, Ethologie, Ecologie Comportementale et permettra d’éclairer les étudiants pour la poursuite de leur cursus vers les filières appropriées Physiologie Animale et Neurosciences/ Biologie Evolutive et Ecologie/ Autres….
Objectifs
Savoirs : Compétences disciplinaires
Mobiliser les concepts fondamentaux de biologie du comportement
Connaître les différents courants de pensée sur les relations entre cerveau et comportement
Connaître les relations entre génotype et phénotype (morpho-anatomie, comportement, interactions) et leur évolution
Connaître les grands processus neurobiologiques permettant de guider la réponse comportementale
Connaître les interactions entre espèces dans les communautés et leur rôle dans la structure et la dynamique de la biodiversité
Connaître la notion d’adaptation comportementale liée aux changements environnementaux
Connaissance des grandes fonctions neurophysiologiques et de leur diversité, en interaction avec l'environnement biotique ou abiotique
Connaître l'impact du stress et des perturbations naturelles et anthropiques sur la biodiversité (de l'organisme à la biosphère)
Savoir-faire :
Connaître et savoir mettre en œuvre les différentes approches et outils utilisés en Neurosciences, Ethologie, et écologie comportementale: observation, échantillonnage, expérimentation et analyses statistiques
Connaître le vocabulaire scientifique associé aux disciplines, comprendre une source documentaire scientifique écrite ou orale simple, être capable de comprendre un document grand public en Français ou en Anglais (écrit, oral ou video)
Savoir mobiliser les concepts et les outils de différentes disciplines pour analyser un document, une observation ou le résultat d'une expérience
Etre capable de développer une argumentation logique avec un esprit critique (limites, confrontation à la biblio, défense d'un point de vue)
Savoir-faire une présentation orale et un rapport écrit scientifique, en utilisant des illustrations et une présentation adaptée au public concerné, à l'aide d'outils informatiques adaptés
Etre capable de proposer une problématique, proposer et mettre en œuvre une démarche d'observation, un plan d'échantillonnage ou une démarche expérimentale, et analyser les données qui en sont issues, à l'aide d'outils informatiques pour la saisie, l'analyse et la sauvegarde de données.
Se servir aisément des différents registres d’expressions écrite et orale de la langue française
Savoir être :
Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe
Savoir travailler en autonomie, s'adapter à un contexte nouveau et prendre des initiatives pertinentes
Savoir se positionner dans un groupe dans le but de la mise en œuvre du projet, savoir écouter et échanger
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Respecter les autres ainsi que le matériel et les organismes sur lesquels travaille l’étudiant
Pré-requis nécessaires
Majeures de L1