• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Le but de cette unité d’enseignement est d’appréhender le comportement animal de façon intégrative, à la lumière des quatre ‘why’ de Tinbergen : depuis son ontogenèse, ses causes neurobiologiques jusqu’à son évolution et ses fonctions biologiques. Outre des apports historiques, conceptuels et méthodologiques, les étudiants seront accompagnés de manière à appréhender la diversité des traits impliqués ainsi que la diversité des approches et des questionnements scientifiques associés. Cette UE permettra ainsi de mettre en lumière, au travers de différents exemples, la diversité des disciplines étudiant le comportement animal : Neurosciences, Ethologie, Ecologie Comportementale et permettra d’éclairer les étudiants pour la poursuite de leur cursus vers les filières appropriées Physiologie Animale et Neurosciences/ Biologie Evolutive et Ecologie/ Autres….

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Objectifs

Savoirs : Compétences disciplinaires

Mobiliser les concepts fondamentaux de biologie du comportement

Connaître les différents courants de pensée sur les relations entre cerveau et comportement

Connaître les relations entre génotype et phénotype (morpho-anatomie, comportement, interactions) et leur évolution

Connaître les grands processus neurobiologiques permettant de guider la réponse comportementale

Connaître les interactions entre espèces dans les communautés et leur rôle dans la structure et la dynamique de la biodiversité

Connaître la notion d’adaptation comportementale liée aux changements environnementaux

Connaissance des grandes fonctions neurophysiologiques et de leur diversité, en interaction avec l'environnement biotique ou abiotique

Connaître l'impact du stress et des perturbations naturelles et anthropiques sur la biodiversité (de l'organisme à la biosphère)

Savoir-faire :

Connaître et savoir mettre en œuvre les différentes approches et outils utilisés en Neurosciences, Ethologie, et écologie comportementale: observation, échantillonnage, expérimentation et analyses statistiques      

Connaître le vocabulaire scientifique associé aux disciplines, comprendre une source documentaire scientifique écrite ou orale simple, être capable de comprendre un document grand public en Français ou en  Anglais (écrit, oral ou video)

Savoir mobiliser les concepts et les outils de différentes disciplines pour analyser un document, une observation ou le résultat d'une expérience

Etre capable de développer une argumentation logique avec un esprit critique (limites, confrontation à la biblio, défense d'un point de vue)           

Savoir-faire une présentation orale et un rapport écrit scientifique, en utilisant des illustrations et une présentation adaptée au public concerné, à l'aide d'outils informatiques adaptés

Etre capable de proposer une problématique, proposer et mettre en œuvre une démarche d'observation, un plan d'échantillonnage ou une démarche expérimentale, et analyser les données qui en sont issues, à l'aide d'outils informatiques pour la saisie, l'analyse et la sauvegarde de données.

Se servir aisément des différents registres d’expressions écrite et orale de la langue française

Savoir être :

Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe  

Savoir travailler en autonomie, s'adapter à un contexte nouveau et prendre des initiatives pertinentes

Savoir se positionner dans un groupe dans le but de la mise en œuvre du projet, savoir écouter et échanger

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Respecter les autres ainsi que le matériel et les organismes sur lesquels travaille l’étudiant

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Pré-requis nécessaires

Majeures de L1

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