ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
L’UE est organisé en cinq grands thèmes :
Thème 1 : Cartographie génétique et recombinaison. Notions de biologie moléculaire lié à l’expression des gènes, la réparation de l’ADN et les processus épigénétique.
Thème 2 : Introduction à l’évolution moléculaire : Mesure de l’intensité de la sélection dans la divergence génétique. Horloge moléculaire et variation des taux d’évolution crée par l’action de la selection naturelle. Théorie neutraliste de l’évolution.
Thème 3: Introduction à la génomique : composition et taille des génomes. Importance des éléments répétées. Notion de liaison génétique et d’effet local de la sélection. Influence de la démographie.
Thème 4 : Outils moléculaires pour la biodiversité : Barcoding, eDNA, metabarcoding. Taxonomie moléculaire. Les limites liés à l’hybridation. Les applications en conservation.
Thème 5 : Hérédité extranucléaire. Symbiose, parasitisme et co-evolution (intra-cellulaire : p.ex. Wolbachia). Notion de phénotype étendue.
Heures d'enseignement
- Bases génétiques de l'évolution - TDTravaux Dirigés4,5h
- Bases génétiques de l'évolution - CMCours Magistral18h
- Bases génétiques de l'évolution - TPTravaux Pratiques12h
Pré-requis nécessaires
- Hérédité mendelienne (vue en L1) La dominance, Le polyallélisme, La pléiotropie, Les interactions entre gènes.
- Structure et Expression de l’ADN (vue en L2)
Contrôle des connaissances
épreuve |
coefficient |
Nb heures |
Nb Sessions |
Organisation (FDS ou local) |
Ecrit |
1/3 |
2H |
|
FDS |
Contrôle Continu |
1/5 |
Travail personnel sur l’informatique |
|
local |
TP |
1/5 |
0.45H |
|
local |
Oral |
1/4 |
3H |
|
local |
Informations complémentaires
Les TP seront des sessions informatiques. Le but de l’UE est également d’effectuer une initiation au analyse de données génétiques (bioinformatique) en utilisant des logiciels ainsi que des bases de programmation information (boucle, test) en utilisant le langage R qui a l’avantage d’être utilisé dans d’autres UEs (notamment en statistique)
Compétences visées
-Connaître les mécanismes et les processus à l'origine de la biodiversité (K1)
-Connaître les outils de description de la biodiversité du gène à la biosphère (K4)
-Connaître et savoir mettre en œuvre les différentes approches et outils utilisés en biologie évolutive et en écologie: observation, échantillonnage, expérimentation et analyses statistiques (K6)
-Connaître le processus de formation des connaissances dans différentes disciplines (hypothèses, résultats expérimentaux, résultats polémiques, théorémes mathématiques, faits scientifiques) (L1)
-Savoir mobiliser les concepts et les outils de différentes disciplines pour analyser un document, une observation ou le résultat d'une expérience (L3)
-Savoir faire une présentation orale et un rapport écrit scientifique, en utilisant des illustrations et une présentation adaptée au public concerné, à l'aide d'outils informatiques adaptés (L6)