ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Le but de cette unité d’enseignement est d’appréhender le comportement animal de façon intégrative, à la lumière des quatre ‘why’ de Tinbergen, depuis son ontogenèse à son évolution: : depuis son ontogenèse, ses causes neurobiologiques jusqu’à son évolution et ses fonctions biologiques. Outre des apports historiques, conceptuels et méthodologiques, les étudiants seront accompagnés de manière à appréhender la diversité des traits impliqués ainsi que la diversité des approches et des questionnements scientifiques associés.
Pré-requis nécessaires
Majeures L1, L2, L3S5
Contrôle des connaissances
épreuve |
coefficient |
Nb heures |
Nb Sessions |
Organisation (FDS ou local) |
Ecrit |
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Contrôle Continu |
100% |
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local |
TP |
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Oral |
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Informations complémentaires
Responsable(s) : Aurélie CELERIER (Bio-MV) ; Olivier DURIEZ (BE)
Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) : aurelie.celerier @ umontpellier.fr; olivier.duriez @ umontpellier.fr;
Compétences visées
Compétences disciplinaires
- Connaître et savoir mettre en œuvre les différentes approches et outils utilisés en biologie évolutive et en écologie: observation, échantillonnage, expérimentation, modélisation et analyses statistiques
- Connaître les applications de la biologie des organismes, de la biologie évolutive et de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)
- Connaître les relations entre génotype et phénotype (morpho-anatomie, comportement, interactions) et leur évolution
- Connaître les interactions entre espèces dans les communautés et leur rôle dans la structure et la dynamique de la biodiversité
- Connaître l'impact du stress et des perturbations naturelles et anthropiques sur la biodiversité (de l'organisme à la biosphère)
- Connaître les principales applications de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)
- Connaissance des grandes fonctions physiologiques et de leur diversité, en interaction avec l'environnement biotique ou abiotique
Compétences transversales
- Connaître et savoir mettre en œuvre les différentes approches et outils utilisés en biologie évolutive et en écologie: observation, échantillonnage, expérimentation et analyses statistiques
- Anglais: connaître le vocabulaire scientifique associé aux disciplines, comprendre une source documentaire scientifique écrite ou orale simple, être capable de comprendre un document grand public en anglais (écrit, oral ou video)
- Savoir mobiliser les concepts et les outils de différentes disciplines pour analyser un document, une observation ou le résultat d'une expérience
- Etre capable de développer une argumentation logique avec un esprit critique (limites, confrontation à la biblio, défense d'un point de vue)
- Savoir-faire une présentation orale et un rapport écrit scientifique, en utilisant des illustrations et une présentation adaptée au public concerné, à l'aide d'outils informatiques adaptés
- Etre capable de proposer une problématique, proposer et mettre en œuvre une démarche d'observation, un plan d'échantillonnage ou une démarche expérimentale, et analyser les données qui en sont issues, à l'aide d'outils informatiques pour la saisie, l'analyse et la sauvegarde de données
- Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe
- Savoir travailler en autonomie, s'adapter à un contexte nouveau et prendre des initiatives pertinentes
- Savoir se positionner dans un groupe dans le but de la mise en œuvre du projet, savoir écouter et échanger
- Respecter les autres ainsi que le matériel et les organismes sur lesquels on travaille