ECTS
4 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Description
L’écotoxicologie concerne l'étude des effets des polluants sur les espèces vivantes ainsi que sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Cette UE vise à mieux connaitre :
- les principaux types de polluants organiques et minéraux (historiques ou émergents), ainsi que leurs sources et les facteurs influençant leur devenir dans le milieu naturel et dans les organismes,
- les effets des polluants sur les micro- et macro-organismes à différents niveaux d’intégrations biologiques (molécule, individu, communautés),
- les méthodes d’évaluation des effets biologiques, de la qualité environnementale et du risque écotoxicologique dans le cadre réglementaire européen actuel,
- les procédés de bioremédiation à travers plusieurs études de cas.
Heures d'enseignement
- Ecotoxicologie - TPTravaux Pratiques6h
- Ecotoxicologie - TDTravaux Dirigés25h
Pré-requis obligatoires
- bases en biologie, écologie, biochimie et microbiologie
Contrôle des connaissances
Epreuve |
Coefficient |
Nb heures |
Nb sessions |
Organisation (FDS ou resp) |
Ecrit |
|
|
|
|
Contrôle Continu |
100% |
2 |
2 |
resp |
TP |
|
|
|
|
Oral |
|
|
|
|
Informations complémentaires
Cette UE d’ouverture peut potentiellement orienter vers plusieurs parcours de masters spécialisés en écotoxicologie (recherche ou pro) :
- Master Biologie et Ecologie, parcours EPET : Ecophysiologie et Ecotoxicologie, Sorbonne Paris
- Master Gestion de l’Environnement, parcours ETOX : Ecotoxicologie, Metz
- Master Toxicologie et éco-toxicologie, parcours EXCE : Ecotoxicologie et Chimie de l'environnement, Bordeaux
- Master Toxicologie Environnementale & humaine, Angers
- Master Gestion de l’Environnement, parcours RE : Risques & Environnement, Le Havre
- Master Risques et environnement, parcours : Biodiversité, santé- environnement, Reims
Compétences visées
- Compétences disciplinaires :
A-6 Connaître les applications de la biologie des organismes, de la biologie évolutive et de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)
C-7 Connaître l'impact du stress et des perturbations naturelles et anthropiques sur la biodiversité (de l'organisme à la biosphère)
D-2 Connaissance des grandes fonctions physiologiques et de leur diversité, en interaction avec l'environnement biotique ou abiotique
- Compétences transversales :
H-4 Connaître les règles d'hygiène et sécurité en labo et sur le terrain
I-2 Être capable de mobiliser des connaissances issues de différentes disciplines biologiques pour analyser un document, une observation ou le résultat d'une expérience
I-4 Savoir faire les liens entre les connaissances de la biologie des organismes, de la biologie évolutive et de l'écologie, et les enjeux économiques et sociaux