ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
L’objectif de cette UE proposée en L3S5 est l’acquisition de connaissances sur l’organisation, le développement et le fonctionnement de différents systèmes physiologiques chez les animaux. Plus spécifiquement, les fonctions de circulation, de thermorégulation, de régulation hormonale et d’intégration nerveuse seront abordées selon une approche comparative (exemples puisés chez différents groupes taxonomiques) et dans un contexte évolutif. Les questionnements en relation avec les aspects bioéthiques de l’expérimentation en physiologie animale seront également abordés.
Pré-requis nécessaires
Majeures de L1, L2
Contrôle des connaissances
Epreuve |
Coefficient |
Nb heures |
Nb sessions |
Organisation (FDS ou resp) |
Ecrit |
70% |
2 |
2 |
FDS |
Contrôle Continu |
|
|
|
|
TP |
30% |
|
|
|
Oral |
|
|
|
|
Informations complémentaires
Responsables : Aurélie Célérier, Hamid Moha ou Maati
Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) : aurelie.celerier @ cefe.cnrs.fr (04 67 61 33 17) ; hamid.moha-ou-maati @ umontpellier.fr
Compétences visées
Savoirs :
Connaître les grandes fonctions physiologiques et de leur diversité, en interaction avec l'environnement biotique ou abiotique
Connaître les relations structure/fonction à différentes échelles de l'organisme
Connaître les mécanismes biologiques à l'échelle de l'organisme, de la cellule et des molécules, dans un contexte eco-évolutif
Savoir-faire :
Savoir mobiliser les concepts et les outils de différentes disciplines pour analyser un document, une observation ou le résultat d'une expérience
Savoir travailler en groupe avec mise en forme, analyse critique et rédaction de résultats expérimentaux
Etre capable de développer une argumentation logique avec un esprit critique (limites, confrontation à la biblio, défense d'un point de vue)
Savoir-faire un rapport écrit scientifique, en utilisant des illustrations et une présentation adaptée au public concerné, à l'aide d'outils informatiques adaptés
Etre capable de discuter oralement avec des arguments scientifiques
Savoir-être :
Respecter les autres ainsi que le matériel et les organismes sur lesquels l’étudiant.e travaille
Ecouter et être attentif donc avoir une présence active