Physiologie animale comparée des systèmes intégrés

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

L’objectif de cette UE proposée en L3S5 est l’acquisition de connaissances sur l’organisation, le développement et le fonctionnement de différents systèmes physiologiques chez les animaux. Plus spécifiquement, les fonctions de circulation, de thermorégulation, de régulation hormonale et d’intégration nerveuse seront abordées selon une approche comparative (exemples puisés chez différents groupes taxonomiques) et dans un contexte évolutif. Les questionnements en relation avec les aspects bioéthiques de l’expérimentation en physiologie animale seront également abordés.

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Pré-requis nécessaires

Majeures de L1, L2

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Contrôle des connaissances

Epreuve

Coefficient

Nb heures

Nb sessions

Organisation      (FDS ou resp)

Ecrit

70%

2

2

FDS

Contrôle Continu

 

 

 

 

TP

30%

 

 

 

Oral

 

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Responsables : Aurélie Célérier, Hamid Moha ou Maati

Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) : aurelie.celerier @ cefe.cnrs.fr (04 67 61 33 17) ; hamid.moha-ou-maati @ umontpellier.fr

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Compétences visées

Savoirs : 

Connaître les grandes fonctions physiologiques et de leur diversité, en interaction avec l'environnement biotique ou abiotique

Connaître les relations structure/fonction à différentes échelles de l'organisme 

Connaître les mécanismes biologiques à l'échelle de l'organisme, de la cellule et des molécules, dans un contexte eco-évolutif

Savoir-faire :

Savoir mobiliser les concepts et les outils de différentes disciplines pour analyser un document, une observation ou le résultat d'une expérience

Savoir travailler en groupe avec mise en forme, analyse critique et rédaction de résultats expérimentaux

Etre capable de développer une argumentation logique avec un esprit critique (limites, confrontation à la biblio, défense d'un point de vue)

Savoir-faire un rapport écrit scientifique, en utilisant des illustrations et une présentation adaptée au public concerné, à l'aide d'outils informatiques adaptés

Etre capable de discuter oralement avec des arguments scientifiques

Savoir-être :

Respecter les autres ainsi que le matériel et les organismes sur lesquels l’étudiant.e travaille

Ecouter et être attentif donc avoir une présence active 

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