• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Les adaptations au mode de vie « parasitaire » sont étudiées sur l’ensemble des organismes parasites (virus, bactéries, eucaryotes) en incluant différentes échelles d’analyse « des molécules aux populations ».

Ainsi la coévolution entre hôtes et parasites sera ainsi envisagée du point de vue des dialogues moléculaires et cellulaires hôte – parasite (immunité- échappement – exploitation des ressources hôtes…) mais aussi des structures morpho-anatomiques impliquées dans l’adaptation au site infra- hôte ou dans la survie dans le milieu extérieur, enfin du point de vue des adaptations comportementales pour la rencontre avec l’hôte (favorisation) .

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Pré-requis nécessaires

Pour les étudiants BE,

- UE Eucaryotes parasites vivement conseillée (mais non obligatoire)

 - majeurs de L1 et L2, UE microorganismes

Pour les étudiants  Microbio

- des connaissances de bases en Bio des Org  et Evolution  en L1 et L2 

-UE Eucaryotes parasites vivement conseillée (mais non obligatoire)

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Contrôle des connaissances

épreuve

coefficient

Nb heures

Nb Sessions

Organisation (FDS ou local)

Ecrit

 

 

 

 

Contrôle Continu

1

 

 

local

TP

 

 

 

 

Oral

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Evaluations en CC

-Une évaluation simple (questions à trous, QCM) des notions de bases

-1 travail de groupe synthèse adaptations

-1 examen sur table individuel

Responsable(s) : Laurent Gavotte, Anne-sophie Gosselin-Grenet, Catherine Moulia,  Mathieu Sicard

Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) : 06.43.65.03.98

laurent.gavotte@umontpellier.fr/anne-sophie.gosselin-grenet@umontpellier.fr,  catherine.moulia@umontpellier.fr, mathieu.sicard@umontpellier.fr

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Compétences visées

- A3-Connaître les différents niveaux d'organisation de l'organisme à la biosphère et leurs interactions

- B5 - Connaître les relations entre génotype et phénotype (morpho-anatomie, comportement, interactions) et leur évolution

-B10- Savoir interpréter les phénotypes des organismes en termes évolutifs (relations milieux adaptations)

-D2- Connaissance des grandes fonctions physiologiques et de leur diversité, en interaction avec l'environnement biotique ou abiotique/ D5- Connaître les relations structure/fonction à différentes échelles de l'organisme/ D7- Connaître les mécanismes biologiques à l'échelle de l'organisme, de la cellule et des molécules, dans un contexte eco-évolutif

- I1 à A : scientifiques et I 5 à 6 : traitements de l’information

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