• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Un des buts de cette UE est de synthétiser des notions et des connaissances acquises en biologie animale (anatomie, systématique) et en écologie pour décrire et comprendre la morphologie et l'évolution des morphologies des vertébrés. En plus de traiter des groupes actuels, cette UE s’intéressera fortement aux groupes fossiles éteints, notamment à leur apport dans la compréhension des différentes adaptations éco-morphologiques (ex. acquisition ou retour à la vie aquatique, acquisition du vol) qui ont marqué l’histoire évolutive des clades.

Cette UE vise également à fournir des bases théoriques et pratiques en phylogénie (cladistique) pour retracer l'évolution d’un clade (méthodes de distances, de parcimonie et de vraisemblance), aussi bien sur des caractères moléculaires ou phénotypiques (actuel et fossile).

Lire plus

Pré-requis nécessaires

- HAV512H Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés N3

Lire plus

Contrôle des connaissances

épreuve

coefficient

Nb heures

Nb Sessions

Organisation (FDS ou local)

Ecrit

 

 

 

 

Contrôle Continu

1

 

2

 

TP

 

 

 

 

Oral

 

 

 

 

Lire plus

Informations complémentaires

Responsable(s) : Guillaume Guinot et Pierre-Olivier Antoine

Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) : guillaume.guinot @ umontpellier.fr; pierre-olivier.antoine @ umontpellier.fr

Lire plus

Compétences visées

- Connaître le processus de formation des connaissances dans différentes disciplines (hypothèses, résultats expérimentaux, résultats polémiques, théorèmes mathématiques, faits scientifiques)

- Savoir rechercher et extraire des informations de manière critique, hiérarchiser les sources d'informations et identifier leur fiabilité, en réaliser une synthèse

- Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe

- Etre capable de développer une argumentation logique avec un esprit critique (limites, confrontation à la biblio, défense d'un point de vue)

Lire plus