ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 5
CHOIX4
4 créditsMétéorologie, climatologie et cycle de l'eau
2 créditsMétéorologie/climatologie/environnement
2 crédits16,5h
Communication en science
4 créditsMontage de projet Educatif dispositif UniverlaCité
4 créditsSante´, environnement et changements globaux
4 créditsSciences et Société: histoire des sciences, éthique, esprit critique
4 crédits
CHOIX4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Météorologie, climatologie et cycle de l'eau
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
- différence météo/climat
- structure de l’atmosphère, bilan radiatif, effet de serre, circulation des vents, dépressions/anticyclones, cyclones tropicaux, tornades
- circulation océanique générale (Munk, courants principaux, Conveyor Belt)
- distribution géographique et définition des climats
- changement climatique actuel
- cycle de l'eau global, bilan hydrologique, bilan hydrique, bilan d'énergie au-dessus d'une parcelle cultivée pour estimer l'évapotranspiration
Météorologie/climatologie/environnement
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
16,5h
Comprendre la météo et savoir utiliser la climato pour un écologue / naturaliste.
- les modalités de mesures du climat, les indices du bioclimat ;
- TP sur ordi : données climato, archives modernes (siècle), oscillations et tendances ;
- rappels météo, paramètres dominants : des grands biomes au topoclimat ;
- climat moyen vs évènements extrêmes, leurs rôle et impacts sur la biodiversité ;
- TP travail de groupe (restitution) : thématiques régionales, présentation orale partagée ;
- changements climatique passés et futurs, leurs impacts sur la biodiversité.
Communication en science
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A l’issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis les connaissances de base indispensables pour préparer et réaliser correctement une opération de communication scientifique adaptée à un public cible et cela aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ils seront aussi capables de concevoir du matériel pédagogique et des ateliers de sensibilisation pour le grand public.
Montage de projet Educatif dispositif UniverlaCité
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les universités sont souvent perçues comme des lieux inaccessibles pour une grande partie de la société. Dans le cadre du dispositif UniverlaCité, qui a pour objectif de faire vivre l’Université dans les quartiers prioritaires, les étudiants élaboreront des ateliers scientifiques destinés à un public scolaire de REP.
L’UE offrira l’opportunité aux étudiants de :
1- partager leurs propres expériences et valoriser leurs connaissances acquises à l’Université dans un souci de répondre le mieux possible aux besoins du contexte sociétal.
2- révéler et développer des compétences en termes de communication scientifique au travers de l’élaboration et de la réalisation de supports pédagogiques adaptés au public concerné.
L’UE se déroulera sous forme de TD et de suivi de projet (SPS) sur des thématiques définies au préalable. La situation socio-culturelle des zones urbaines sensibles sera abordée lors du premier TD. Ce premier TD servira aussi à poser les bases de l’UE, présenter en détails le dispositif UniverlaCité et à faire un présentation large de la médiation scientifique.
Les TDs suivants serviront de séances au cours desquels les étudiants, répartis en groupe, devront proposer des activités à mettre en place. Les contraintes qui leur seront données par l’équipe pédagogique seront : le public cible, la thématique (qui sera définie par l’équipe pédagogique et qui sera renouvelée chaque année) et la nécessité de proposer des activités ‘hors les murs’.
Sante´, environnement et changements globaux
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les grands enjeux de santé humaine et animale liés aux changements globaux c'est-à-dire :
- la dégradation des milieux naturels, induisant la perte de qualité des ressources naturelles (pollutions diverses) et la perte de biodiversité
- le changement climatique
- l’artificialisation des milieux de vie
- les nouveaux modes thérapeutiques
- la mondialisation des échanges
- l’uniformisation des modes de vie
Sciences et Société: histoire des sciences, éthique, esprit critique
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les sciences dans nos sociétés actuelles sont au cœur de très nombreux enjeux sur le plan éthique, économique et sociétal. Le but de cette UE est de faire réfléchir les étudiant-e-s sur leurs connaissances et pratiques par une approche historique de l’histoire de la construction des savoirs et par des réflexions sur les aspects bioéthiques des sciences, la place des chercheurs dans la société et les relations sciences et société. Il s'agit de sensibiliser les étudiant-e-s à la mise en œuvre d’arguments scientifiques en société et à débattre pour confronter des points de vue étayés de façon contradictoire, et de développer leur sens critique. C’est donc une UE d’ouverture, permettant de prendre de la hauteur de vue en gardant une démarche scientifique autrement dit "lever la tête du guidon".
- 7CM = 10.5h pour l'Histoire des Sciences, approche panhistorique et pangéographique
- 4 CM = 6h pour présenter les concepts de la bioéthique et de la démarche critique qui seront nécessaires pour les débats (méthodologie de la controverse, complexité, enjeux, arguments d’autorité)
- 2CM= 3h sur le rôle des scientifiques dans la société (approche historique et discussion sur les écueils possibles)
- 2TD= 3h sur les biais cognitifs, notions d’épistémologie, pièges du langage, et notion de preuve, grands types de raisonnements erronés
- 4 sessions de 2TD= 4x3h= 12h de débats sur des thèmes au cœur de controverses scientifiques et sociétales: OGM, Vaccination, Pharmacogénétique et tests génétiques, Perturbateurs endocriniens, Nourrir la planète, Défi démographique, Changement climatique, Transhumanisme, Clonage et procréation assistée, Expérimentation animale, Neuroscience et marketing, La lutte biologique, Nanotechnologies, ... On part d'un article de presse et les étudiants par groupe produisent une présentation (participe à l'évaluation) dont le but est de proposer une mise en contexte historique, présenter les points de vue antagonistes argumentés (arguments éthiques et scientifiques), puis animer un débat. Chaque session de débat (3h) aura un thème, des chercheurs ou EC seront invités pour participer au jury et proposer une synthèse à la fin.
Par groupe et sur la durée de l'UE, les étudiant-e-s produiront une synthèse bibliographique sur un thème de leur choix, avec un argumentaire construit, et illustré d'exemples soigneusement choisis, en replaçant le sujet dans une dimension d'histoire des sciences avec des considérations bioéthiques. L'idée n'est pas de juste faire l’histoire d’un sujet, mais au contraire d’insister sur les liens avec la progression des connaissances scientifiques et les questions éthiques posées.