Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
6 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Description
Le but principal de cette UE est de permettre à l’étudiant/apprenant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en ingénierie moléculaire. C’est-à-dire d’être capable d’intégrer un gène codant pour une molécule d’intérêt et d’exprimer celle-ci dans un organisme adapté. Cela correspond à l’étape de préparation de la bioproduction.
Afin de produire une molécule d’intérêt, il est nécessaire de comprendre en amont les mécanismes et les outils moléculaires à l’origine d’un organisme (procaryote et ou eucaryote) modifié. Les connaissances des enzymes impliquées dans la modification génétique et de la vérification/validation de cette modification en passant par la vectorisation seront abordées. Les méthodes d’extraction, de purification et d’expression seront abordées en travaux pratiques. De plus, un état des lieux exhaustif sur l’intérêt de l’ingénierie moléculaire dans le domaine de la santé sera présenté.
Objectifs
Compétences visées par l’UE :
- Comprendre les mécanismes moléculaires des enzymes génétiques// impliquées dans la modification génétique
- Connaître les techniques et méthodes de PCR les plus courantes
- Connaître les différents modes de vectorisation d’un gène
- Maîtriser les techniques et les outils d’un clonage moléculaire et vérification
- Exécuter un protocole scientifique en autonomie
- Valider, interpréter et présenter ses résultats
- Connaître les limites (avantages et inconvénients) des outils de biologie moléculaire.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés18h
- TPTravaux Pratiques36h
Pré-requis obligatoires
L2 Sciences de la vie, L2 Ingénierie de la santé, BUT Génie Biologique, BTS Biotechnologies, BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales (ANABIOTEC) et formations équivalentes.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu écrit sur les contenus théoriques dont examen final pour valider l’ensemble des connaissances. Evaluation des travaux pratiques sur la manipulation et le compte-rendu des résultats.