Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
6 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Description
Dans le domaine des biotechnologies en santé, la production des protéines recombinantes peut être réalisée dans différents types cellulaires, appelés systèmes d’expression, qui peuvent être procaryotes ou eucaryotes. C’est un domaine technologique mature et attractif avec une employabilité forte. En effet, la bioproduction de biomédicaments (protéines, anticorps monoclonaux) représente un enjeu majeur au niveau thérapeutique chez l’homme. Avant toute conception de médicament biologique impliquant une étape de bioproduction, il est essentiel de connaître les différents systèmes d’expression eucaryotes et procaryotes utilisés en biotechnologies.
Cette UE comprend à la fois des cours magistraux interactifs, des interventions de professionnels, et des travaux pratiques au cours desquels les connaissances acquises en cours seront mises en œuvre : culture cellulaire, contrôles du clone producteur, production de protéine recombinante en système eucaryote, contrôles de la production.
Objectifs
Compétences visées par l’UE :
- Connaître les systèmes d’expression utilisés en industrie : utilisations et avantages, principales souches utilisées, méthodes d’obtention des clones producteurs, limites
-Compétences pratiques :
-Préparer et conduire une culture cellulaire eucaryote à l’échelle laboratoire (cellules adhérentes et en suspension, préparation d’une banque de cellules, préparation des milieux)
-Caractérisation du clone producteur (viabilité, stérilité, stabilité)
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral30h
- TPTravaux Pratiques24h
Pré-requis obligatoires
Biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral sur la partie théorique
Contrôle continu intégral sur la partie pratique avec notamment rédaction d’un rapport de TP.