Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Le but de cette UE est d’acquérir des connaissances et des compétences scientifiques dans le domaine de la nutrition et plus précisément en lien avec des pathologies.
La Nutrition se définit comme étant la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé. Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus et le risque de développer de nombreuses maladies - cancer, maladies cardiovasculaires, obésité ou encore de diabète de type 2 - peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales.
Fondées sur de multiples études scientifiques, ces recommandations évoluent en fonction des nouvelles connaissances. Il est encore difficile de décrire les mécanismes biologiques capables d’expliquer les effets complexes de la nutrition sur la santé.
De nombreuses études épidémiologiques ont permis d’établir qu’une alimentation suffisante, équilibrée et diversifiée est indispensable à la croissance, au maintien de l’immunité, à la fertilité ou encore à un vieillissement réussi (performances cognitives, entretien de la masse musculaire, lutte contre les infections).
Objectifs
Porter un regard critique et objectif sur les études épidémiologiques présentées.
- Acquérir les notions bases dans les domaines variés de la Nutrition.
- Comprendre le contrôle physiologique de l'homéostasie énergétique : régulation de la prise alimentaire et de la dépense énergétique.
- intégrer que l'Alimentation et la Santé sont intimement liées : comme d’autres facteurs, environnemental et/ou génétique, l’alimentation contribue à la survenue de diverses pathologies. Elle représente donc un facteur de risque, mais peut être également un facteur de protection.