ECTS
120 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Montpellier Management
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence 2 Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire qui s’appuie l’approfondissement des fondamentaux dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion.
Elle permet aux étudiants de consolider leurs connaissances en gestion des entreprises et management public.
75,49%*
Taux de réussite
Objectifs
La 2ème année de la Licence Administration Économique et Sociale (AES) permet aux étudiants :
- D'approfondir leurs connaissances dans les disciplines fondamentales (droit des affaires, droit administratif, économie monétaire, économie industrielle, GRH, comptabilité, techniques d’enquête...)
- De renforcer l’acquisition de compétences transversales (techniques quantitatives, langues vivantes, informatique...) et professionnelles (stage).
Savoir faire et compétences
En L2 Administration Économique et Sociale (AES), les étudiants continuent d'acquérir les savoirs fondamentaux en gestion des organisations, dans un environnement national et international.
Les étudiants sont également préparés aux concours de la fonction publique.
À la fin de l'année, ils disposeront des compétences suivantes :
- Capacité de réflexion analytique, réactivité dans un environnement socio-économique en mouvement perpétuel
- Sens des relations sociales nécessaires pour comprendre les enjeux d’acteurs et d’organisation au sein d’entreprises de tailles et des secteurs variés
- Connaissances, méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socio-économique, technique et managérial des organisations privées et publiques
- Méthodologies des concours de l’enseignement (dissertation, synthèse, expression oral)
Dimension internationale
À Montpellier Management, vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger dans l'une des 45 universités partenaires réparties dans 20 pays.
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Organisation
Contrôle des connaissances
*Taux de réussite 2023-2024 (admis / nombre d'étudiants avec une moyenne > 7)
Stages, projets tutorés
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en L2 sur cette page.
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Économie Monétaire et Financière (4 ECTS)
UE2 – Droit Administratif Général (3 ECTS)
UE3 – Droit des Affaires (4 ECTS)
UE4 – Comptabilité Générale (4 ECTS)
UE5 – Techniques Quantitatives (4 ECTS)
UE6 – Gestion des Ressources Humaines (4 ECTS)
UE7 – Pratique du Management (3 ECTS)
UE8 – Anglais (LV1) (1 ECTS)
UE9 – Projet Voltaire et be. my media
UE10 – Projet Professionnel et Personnel (1 ECTS)
UE11 – Informatique (2 ECTS)
UE Facultatives : LV2 Espagnol ou Allemand
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE12 – Économie industrielle (4 ECTS)
UE13 – Droit Administratif Général (4 ECTS)
UE14 – Droit des affaires (3 ECTS)
UE15 – Comptabilité financière (4 ECTS)
UE16 – Étude de marché (3 ECTS)
UE17 – Techniques Quantitatives (4 ECTS)
UE18 – Projet Voltaire et be. my media (1 ECTS)
UE19 – Anglais (LV1) (2 ECTS)
UE20 – Stage (8 semaines/252 heures minimum, ou travail thématique) (1 ECTS)
UE21 – Informatique (4 ECTS)
UE Facultatives :
- LV2 Espagnol ou Allemand
- Sport
- Stage
- Etudiant engagé
Facultatif
Facultatif
Admission
Conditions d'accès
Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.
Modalités d'inscription
Consultez les modalités d'inscription sur cette page.
Et après
Poursuites d'études
La licence administration économique et sociale (AES) permet d’accéder à tous les Masters proposés par Montpellier Management.
A noter : Montpellier Management propose aussi aux étudiants en fin de L2 de poursuivre en licence professionnelle (donc par l’apprentissage ou en alternance).
Insertion professionnelle
Après la Licence 3, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Master ou, pour les étudiants qui souhaitent intégrer le monde du travail, les perspectives d’emplois sont nombreuses et variées :
- Cadre du secteur privé (marketing, finance, comptabilité)
- Cadre du secteur public et para-public
- Second du dirigeant des PME (appellation soutenue par la CGPME)
- Assistant de direction