Économie - Gestion, Droit - Science politique - Administration

L3 Administration et gestion des entreprises (A.G.E.)

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Structure de formation

    Montpellier Management

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion.
Elle a pour vocation de permettre aux étudiants de maîtriser les enjeux et outils actuels de la gestion des entreprises.

Le parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) permet d’offrir une spécialisation aux étudiants titulaires d’un bac +2 qui souhaitent travailler dans le secteur privé.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs spécialistes de ces trois disciplines et de professionnels qui préparent les étudiants à leur future insertion professionnelle.

Lire plus
  • 84,15% (admis / nombre étudiants avec note > 7)

    Taux de réussite

Objectifs

La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion des entreprises pour qu’ils soient ainsi en mesure :

  • de diagnostiquer les forces et faiblesses d’une activité en vue de formuler des recommandations
  • d’exercer une responsabilité d’encadrement administratif, comptable et financier ou marketing et commercial
  • de superviser et coordonner une équipe de collaborateurs

Lire plus

Savoir faire et compétences

  • Acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des entreprises
  • Maîtrise des méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socioéconomique, technique et managérial des entreprises
  • Capacité de réflexion analytique et de réactivité face à un environnement en continuelle mouvance
  • Compréhension des relations sociales et humaines au sein des entreprises
Lire plus

Organisation

Stages, projets tutorés

Stage de 8 semaines / 245 heures minimum.

Lire plus

Programme

  • UE Droit du travail

    4 crédits36h
  • Aide Statistique à la Décision

    4 crédits36h
  • UE Marketing

    2 crédits24h
  • UE Projet Professionnel et Personnel

    1 crédits9h
  • UE Entrepreneuriat et Management de la PME

    3 crédits24h
  • UE Analyse financière

    4 crédits36h
  • UE Anglais

    2 crédits15h
  • UE Marketing

    4 crédits12h
    • Marketing TD

      12h
    • Marketing CM

      24h
  • UE Systèmes d'information CM

    3,5 crédits24h
  • UE Systèmes d'information TD

    12h
  • Compta approfondie

    4 crédits36h
  • UE Systèmes d'information

    4 crédits36h
    • Systèmes info TD

      12h
    • Systèmes d'information CM

      24h
  • Facultatif

    • Allemand S5

      15h
    • Espagnol S5

      15h
    • Sport facultatif

  • UE Diagnostic stratégique

    4 crédits36h
  • UE Comptabilité de Gestion

    4 crédits36h
  • STAGE

    2 crédits
  • UE Environnement financier de l'entreprise

    4 crédits36h
  • UE Business Game

    1 crédits12h
  • UE Enjeux Sociétaux et Juridiques du Développement Durable

    5 crédits36h
  • UE Droit du travail

    4 crédits36h
  • UE Aide Statistique à la Décision

    3 crédits36h
  • UE Anglais

    2 crédits15h
  • UE Fiscalité

    4 crédits36h
  • Enjeux sociétaux et juridiques du développement durable

    3 crédits5h
    • Enjeux sociétaux CM

      3 crédits24h
  • Facultatif

    • Espagnol S6

      15h
    • Allemand S6

      15h
    • Sport facultatif

Admission

Conditions d'accès

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Lire plus

Modalités d'inscription

Consultez les modalités d'inscription sur cette page.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Les étudiants suivant ce parcours pourront poursuivre en Master. 

Lire plus

Insertion professionnelle

Les titulaires de la Licence Administration Économique et Sociale, parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) peuvent exercer les métiers suivants :

  • Cadre du secteur privé (marketing, finances, comptabilité, banque, assurance, commerce)
  • Manager d’équipe
  • Second du dirigeant dans une PME
  • Assistant de direction
Lire plus