Économie - Gestion, Droit - Science politique - Administration

L3 Administration et Gestion des Entreprises (AGE)

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Structure de formation

    Montpellier Management

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion.

La Licence 3 est une année de spécialisation. La L3 Administration et Gestion des Entreprises est destinée à former de futurs cadres polyvalents dans le secteur privé.

Lire plus
  • 94,81%*

    Taux de réussite

Objectifs

La L3 Administration et Gestion des Entreprises permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion des entreprises. A l'issue de la formation, ils pourront :

  • diagnostiquer les forces et faiblesses d’une activité en vue de formuler des recommandations
  • exercer une responsabilité d’encadrement administratif, comptable et financier ou marketing et commercial
  • superviser et coordonner une équipe de collaborateurs
Lire plus

Savoir faire et compétences

  • Acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des entreprises : management, stratégie, contrôle de gestion, finance, marketing, entrepreneuriat
  • Maîtrise des méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socioéconomique, technique et managérial des entreprises
  • Capacité de réflexion analytique et de réactivité face à un environnement en continuelle mouvance
  • Compréhension des relations sociales et humaines au sein des entreprises
Lire plus

Dimension internationale

À Montpellier Management, vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger dans l'une des 45 universités partenaires réparties dans 20 pays.

Découvrez toutes les universités partenaires à l'international

Découvrez tous les témoignages de nos étudiants partis à l'étranger

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

*Taux de réussite 2023-2024 (admis / nombre d'étudiants avec une moyenne > 7)

Lire plus

Stages, projets tutorés

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en L3 sur cette page.

Lire plus

Programme

  • UE Droit du travail

    4 crédits36h
  • Aide Statistique à la Décision

    4 crédits36h
  • UE Projet Professionnel et Personnel

    1 crédits9h
  • UE Entrepreneuriat et Management de la PME

    3 crédits24h
  • UE Analyse financière

    4 crédits36h
  • UE Anglais

    15h
  • UE Marketing

    4 crédits12h
    • Marketing TD

      12h
    • Marketing CM

      24h
  • Compta approfondie

    4 crédits36h
  • UE Systèmes d'information

    4 crédits36h
    • Systèmes info TD

      12h
    • Systèmes d'information CM

      24h
  • Facultatif

    • Allemand S5

      15h
    • Espagnol S5

      15h
    • Sport facultatif

  • UE Diagnostic stratégique

    4 crédits36h
  • UE Comptabilité de Gestion

    4 crédits36h
  • STAGE

    3 crédits
  • UE Environnement financier de l'entreprise

    4 crédits36h
  • UE Business Game

    2 crédits12h
  • UE Droit du travail

    4 crédits36h
  • UE Anglais

    2 crédits15h
  • UE Fiscalité

    4 crédits36h
  • Enjeux sociétaux et juridiques du développement durable

    3 crédits5h
    • Enjeux sociétaux CM

      3 crédits24h
  • Facultatif

    • Espagnol S6

      15h
    • Allemand S6

      15h
    • Sport facultatif

Admission

Conditions d'accès

Consultez les conditions d’accès de la L3 Administration et Gestion des Entreprises sur le lien suivant.

Lire plus

Modalités d'inscription

Consultez les modalités d'inscription sur cette page.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Cette L3 offre des perspectives de poursuite d’études dans les Masters de différents domaines de spécialité. Découvrez nos Masters sur cette page.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les titulaires de la Licence Administration Économique et Sociale, parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) peuvent exercer les métiers suivants :

  • Cadre du secteur privé (marketing, finances, comptabilité, banque, assurance, commerce)
  • Manager d’équipe
  • Second du dirigeant dans une PME
  • Assistant de direction
Lire plus